Un griot aux cordes électriques

Aboulaye  Koné et Bolo Kan se sont produits avec brio ce dimanche 24 janvier au Balattou dans le cadre de la série de spectacles « Cordes a Cordes ».

Accompagné de ses sept musiciens, Aboulaye Koné a rendu un hommage en trois temps aux victimes du tremblement de terre en Haïti. D’abord par une prose de deux minutes, ensuite par une minute de silence. Sa chanson d’introduction « Haïti » était aussi empreinte de beaucoup d’émotion.

Aboulaye Koné et Bolo Kan au Balattou

Au cours de deux heures de prestation, Aboulaye Koné a présenté dix titres bien enlevés de son répertoire. C’est avec des morceaux comme « Afogné », « Massaya » ou « Bougouni kan » qu’il a su se faire aimer de son public. Sa musique, une fusion de jazz, de blues et de sonorités Djembé Mandingue, qui allie hard et beauté mélodique, a littéralement emporté les spectateurs déjà bercés par l’art de la parole du pays Mandingue. Dans ce contexte, la prestation solo en guitare électrique sur les titres « Soundjata » et « Mali Ba » du maître est venue sonner comme du bonus pour un public ravi.

A en juger donc par l’applaudimètre, le spectacle aura été parfait Un seul bémol est à noter au niveau de la prestation de l’ensemble du groupe, ce dernier paraissait moins détendu et moins à l’aise que d’habitude. Une explication plausible : l’enregistrement en direct du concert sur les ondes de CBC- Radio-Canada. Un concert qui reste à écouter dès qu’il sera en ligne sur internet.

Dramane K. Denkess

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici