Flash Feed Scroll Reader

Radio Canada est prêt pour le Mondial 2010

Les maillots sont imprimés, les chaussures ne sont plus dans les boîtes et enfin, les différents protagonistes sont sur la ligne de départ. Radio Canada, le seul diffuseur francophone du Canada a fini sa préparation et son équipe est prête pour le combat en Afrique du Sud.

Les abonnés de la coupe du monde de soccer n’auront pas à se promener de bars en restaurants ou sur Internet à la recherche d’un streaming, plus ou moins clair ou légal pour la 19e édition de la coupe du monde. Radio Canada, la chaîne d’État détient les droits de retransmission du Mondial 2010 (ainsi que celui de 2014 au Brésil). Les téléspectateurs auront donc droit à plus d’un mois de programmations, reportages, analyses, capsules, enquêtes, etc.

Au cours d’une conférence de presse présentée par l’animatrice Marie-Josée Turcotte et l’humoriste Boucar Diouf, Radio Canada a dévoilé l’ensemble de sa programmation et des émissions spéciales qui auront lieu jusqu’à la grande finale, le 11 juillet. Une finale retransmise en même temps sur Internet et à la télévision, mais aussi sur la première chaîne, dans une programmation spéciale animée par Patrick Masbourian.

Pour François Messier, directeur du service des sports à la chaîne publique, malgré le prix, le jeu valait la chandelle.

[wpaudio url="http://toukimontreal.com/actualites/wp-content/uploads/2010/05/Francois_Messier_Mondial_Abordable.mp3" text='Francois Messier parle du Mondial à Radio-Canada' dl='0']

Une coupe du monde 3.0

Pour cette grande fête du sport, la SRC n’a effectivement pas lésiné sur les moyens : les 64 matchs seront diffusés en direct sur le Web. Une équipe de chroniqueurs invités assurera les analyses des matchs : Marc Dos Santos, Gabriel Gervais, Patrice Bernier, Phillipe Germain et Jean Gounelle.

32 blogueurs représenteront les 32 nations qualifiées pour la phase finale et dès le 11 juin, les internautes pourront discuter avec David Boutin (Afrique du Sud), Aurélie Mbousnoum (Cameroun), Martin Lessard (Angleterre) et tous les autres mordus du foot sélectionnés par la chaîne. Il sera aussi possible de rester connecté sur le Mondial grâce à la page Facebook ainsi qu’aux offres mobiles (alerte SMS et application iPhone).

Un ancien pour un nouveau défi

Guillaume Dumas et René Pothier

Pendant le tournoi, les téléspectateurs francophones vont devoir s’habituer à deux voix, celle de Guillaume Dumas et surtout celle d’un ancien, René Pothier qui participera toutefois à sa première coupe du monde malgré une longue expérience (coupe Stanley, Jeux olympiques, coupe du monde de soccer féminin, coupe du monde U20, matchs de l’Impact etc..). Pour lui, ce sera l’occasion de passer le flambeau entre une génération peu intéressée au soccer et une autre complètement amoureuse du ballon rond.

[wpaudio url="http://toukimontreal.com/actualites/wp-content/uploads/2010/05/Rene_Pothier_Defis.mp3" text='Un dernier défi pour René Pothier' dl='0']

Pour l’animateur de  Sport Extra sur Siruis, il n’est pas question d’imiter et de faire comme les autres:

[wpaudio url="http://toukimontreal.com/actualites/wp-content/uploads/2010/05/Rene_Pothier_Goal.mp3" text='René Pothier fera à sa manière' dl='0']

Plus que le sport

Francois Bugingo et Lucie Pagé

Radio-Canada ne se contentera pas seulement d’offrir les matchs et les analyses. Franco Nuovo animera Planète Foot, une émission axée sur la dimension culturelle et sociale avec notamment des reportages de Marie Malchelosse ou des capsules humoristiques du Sportnographe. Des reportages de Sophie Langlois et d’autres journalistes alimenteront le Téléjournal.

La première chaîne de la radio et Espace Musique ne seront pas en reste. Plusieurs émissions seront alimentées par les journalistes Robert Frosi, Frank Desoer ou Lucie Pagé. Une nouvelle émission présentée par François Bugingo, Luck Mervil et Charles Trahan ira à la découverte de l’Afrique du Sud. Ayoba Africa, cette émission, proposera « des rencontres inoubliables avec des invités prestigieux de tous les milieux » par exemple le jazzman Abdulah Ibrahim ou la chanteuse Thandie Klassen.

Enfin, une série documentaire sera diffusée dimanche  18h30, du 30 mai au 13 juin. « L’Afrique en Marche offre une perspective nouvelle [...] Au lieu des reflets de la misère habituellement présentés dans les médias du monde, ces quatre reportages racontent plutôt des histoires de courage, de créativité et de réalisations inspirantes. »

Du foot sur Radio-Canada?

Malgré l’engouement pour cet évènement et pour le soccer, la chaîne d’État ne deviendra pas dans les prochaines années diffuseur d’autres événements prestigieux comme la ligue des champions européenne. Pour le directeur des services de sports, le mandat de Radio Canada qui l’oblige à être une chaîne généraliste ne permet pas de diffuser ce genre d’évènement. Peut-être que la future chaîne des sports de Radio Canada…

[wpaudio url="http://toukimontreal.com/actualites/wp-content/uploads/2010/05/Francois_Messier_chaine_Sport.mp3" text='Francois Messier parle de la chaîne de sport de Radio-Canada' dl='0']

Be Sociable, Share!

2 commentaires
Laisser un commentaire »

  1. Bonjour,

    Nick de Santis a parlé de la « pénétration des joueurs portugais » pourquoi des commentaires de nature sexuelle au moment d’un programme de grande écoute. Football après partie du 29-06-2010. Fin d’après-midi.

    Mes enfants m’ont posé des question… et je n’ai pas pu leur répondre. Est-ce qu’il est possible qu’il soit sanctionné?

    Je souhaiterais avoir des excuses de lui et de l’émission et un engagement que ce genre de remarque ne fasse plus partie de l’émission.

    Mes salutations,

  2. franchement, vous avez interprétés ces commentaires comme de nature sexuelle….
    wow, vous faites les liens ainsi…vous y entendez vraiment ce que vous voulez je crois…l’expression n’a pas necessairement de caractere sexuel!
    Dans quelle type de société sommes nous rendus!!! Dans une société ou il faudra vérifier si un mot ou expression ne va pas choquer une personne ou groupe de personne…y a moins de mots dans le dictionnaire que d’habitiant sur la planète…vaut mieux etre sourd et muet!!! pensez-y un peu….un société libre….!!! wow!!!

Laisser un commentaire