Flash Feed Scroll Reader

Cinémania : le Festival des films de la Francophonie

Entre le 4 et le 14 novembre prochain, les cinéphiles montréalais découvriront une programmation relevée pour la 16e édition de Cinémania, le Festival des films francophones de Montréal. Découvrez les choix de Touki Montréal pour cette édition.

Comme chaque année depuis 1995, Cinémania est l’occasion pour les amoureux du français et de la francophonie de s’évader par le biais du septième art. Pour la cuvée 2010, une trentaine de films ont été minutieusement triés et décortiqués pour dix jours de plaisir et surtout de 35mm.

En ouverture du Festival, c’est le film Copacabana (Isabelle Huppert) de Marc Fitoussi, réalisateur de La vie des artistes et scénariste du court métrage Les Fleurs de l’Algérien qui sera présenté au public (4 Nov). Pour la clôture, l’organisation a opté pour un cinéaste qui se trompe rarement, François Ozon (14 Nov). Dans son film, Potiche, Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Karin Viard et Judith Godrèche se partagent la scène.

Cette année, l’organisation du Festival a surtout misé pour une diversité des genres et des styles, sous fond d’excellence. « Partager avec le public l’effervescence et l’excellence du cinéma en français», tel était le message de Geneviève Royer, directrice générale de Cinémania, au cours du dévoilement de la programmation.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Un homme qui crie, le film du réalisateur tchadien Mahamat-Saleh Haroun sera projeté les 5 et 7 novembre prochain. Le film a été primé au dernier Festival de Cannes où il a reçu le prix du jury. Le film raconte l’histoire d’amour entre un père et son fils dans un pays en guerre civile. Il s’agit de la première sélection à Cannes pour un film tchadien.

Outre le Tchad, l’Algérie sera le second pays africain à être représenté à Cinemania cette année. Le film Hors-la-loi de Rachid Bouchareb et qui met en vedette Jamel Debbouze, Roschdy Zem et Sami Bouajila sera présenté aux «cinéphiles francophiles» le 12 et le 14 novembre. Le film raconte l’histoire de trois frères algériens chassés de leur pays. Djinns des réalisateurs Hugues et Sandra Martin complètent cette présence africaine à Cinemania. Le film sera projeté le 5 et le 7 novembre.

Les films seront diffusés au cinéma Impérial et ils seront tous sous-titrés en anglais pour le bonheur des adeptes de la langue de Molière. Un désir qui entraîne parfois des complications. C’est en tout cas ce qu’explique la directrice générale, Geneviève Royer, dans le cas du film Un homme qui crie:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Les choix de Touki Montréal :

- Un homme qui crie, Mahamat-Saleh Haroun, 5 Nov (12h45), 7 Nov (17h45)

- Hors-la-loi, Rachid Bouchareb,  le 12 Nov (14h), 14 Nov (15h30)

- Djinns, Hugues et Sandra Martin, 5 Nov (21h), 7 Nov(13h)

- Tout ce qui brille, Géraldine Nakache, Hervé Mimran, 7 Nov (21h30), 13 Nov (17h15)

- La rafle, Rose Bosch, 7 Nov (15h), 9 Nov (18h45)

Be Sociable, Share!

Un commentaire
Laisser un commentaire »

  1. Je vous serais reconnaissante de bien vouloir publier l’annonce suivante sur un site en France SVP

    Je recherche activement scénariste pour mon projet de film sur la vie de la Reine Christine de Suede. Tel. portable :(44) 075 28817630 Merci

Laisser un commentaire