Flash Feed Scroll Reader

Sahel, génération durable

L’éternel dilemme des jeunes, un peu partout dans le monde, dont en Afrique : partir ou rester? Comment faire pour rester, surtout dans les campagnes, qui font face à une désertification climatique, à l’exode urbain et aux enjeux économiques mondiaux?

Le petit village de Guélack, au Sénégal, ne fait pas exception à ces problèmes. Mais deux cousins, Doudou et Ousmane Sow, vont réussir à y créer une véritable économie locale, en plein désert, viable et dynamisante pour toute la région. C’est ce que Géraldine Sroussi et Benjamin Sire présentent dans leur documentaire multimédia, Sahel, génération durable.

Les cousins Sow, dès 1989, retournent à Guélack, leur village d’origine, pour le faire revivre. Les priorités : un accès à l’eau et le reboisement pour freiner l’avancée des sables.

Avec les habitants du village, ils réaliseront leur rêve de rendre Guélack autonome et durable. Agriculture biologique, compost, fabrication de fromage, atelier de confection de vêtements, les activités ne manquent pas pour faire rouler l’économie du village, devenue un modèle d’inspiration pour les alentours.

Le projet de la documentariste et de l’homme de théâtre se regarde soit en continu, soit par chapitres. Tout au long du mélange de vidéos et de photos (dont la qualité est irréprochable), il est possible de lire de petits textes déroulants qui apparaissent à l’occasion, sur lesquels on peut choisir d’appuyer ou non.

On peut y revenir à la fin. Bibliographie des cousins Dow, cartes géographiques, informations sur le financement du projet, de petits bonus bien intéressants, qui ne brisent pas la fluidité des images et nous permet d’en apprendre plus. Une légère narration explicative accompagne les images, alternée par de nombreux témoignages.

Sahel, génération durable, est intéressant dans sa forme ; son visionnement est agréable et fluide, de par son aspect plutôt documentaire que multimédia, tout en présentant des options interactives pertinentes et complémentaires au contenu. Un exemple d’espoir et de modèle entrepreunarial.

Sahel, génération durable : documentaire multimédia de Géraldine Sroussi et Benjamin Sire

Produit par France Télévision, réalisé dans le cadre d’une série de documentaires ; Portrait d’un nouveau monde.

Pour voir le documentaire : http://bit.ly/hRybAu

Be Sociable, Share!

Un commentaire
Laisser un commentaire »

  1. Gabrielle Brassards-lecours a très bien ramené dans son article l’originalité spécifique du développement de Guélack en commentant le film documentaire « Sahel génération durable » Une première « foire exposition » s’est tenue les 28,29 et 30 mai dernier qui a montré tout le travail réalisé depuis les années 1990 où il n’y avait que du sable. 100 Ha de riz vinnent d’être semés dont 1 Ha essayé selon la technique du riz SRI avec les conseils de l’Université de Cornell aux Etats-Unis, sous la direction d’Erika STYGER. Ce village montre que la où il y a une volonté constante désintéressée, il y a des solutions et pas de problèmes.

Laisser un commentaire