Flash Feed Scroll Reader

7e édition des journées africaines au Centre Afrika

Le 28 et le 29 mai dernier, à l’Écomusée du fier monde, avait lieu la septième édition des journées africaines, intitulé « L’Afrique d’hier à aujourd’hui! », organisée par les groupes et organismes partenaires du Centre Afrika.

L’évènement réunissait la communauté africaine de Montréal ainsi que plusieurs organismes comme Caravane, la grande pédalée, qui donnent des cours de vélo gratuits et qui travaillent sur un projet en Afrique dont l’objectif est de faire découvrir l’Afrique aux Africains.

À leur côté il y avait Nadine Samuel, une artiste visuelle, photographe et membre de l’organisme. Dotée d’un réel talent pour la peinture, elle exprime sa vision du monde à travers ses œuvres, parfois en collaboration avec d’autres artistes.

Le RECOPAC, le réseau de Communication pour la prévention des actes criminels, était aussi présent. « L’organisme RECOPAC se donne pour mission de proposer de nouvelles pistes d’intervention afin de prévenir la délinquance, la violence et les crimes chez les jeunes issus de minorités visibles », peut-on lire sur le site.

D’autres organismes comme Chœur baobab, un ensemble vocal de chants et de gospel a cappella, qui utilise le chant comme moyen d’écoute, la Maison de l’Afrique, la coopérative Intermonde, Interconnexion Nord Sud ou l’association solidarité outre neuve, un organisme qui a comme objectif de donner aux jeunes, notamment de RDC, un moyen d’expression à travers l’art.

Des musiciens, danseurs et danseuses étaient au rendez-vous. Le public a eu droit à quelques prestations d’artistes et de groupes par exemple Addydanse, Mabika Ki, Ihozo (Rwanda), Akeye (Côte d’Ivoire) etc.

Par Anjo Baku

 

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire