Flash Feed Scroll Reader

Gros calibres pour les 25 ans de Nuits d’Afrique

Comme tous les ans, depuis 24 ans, le Festival international Nuits d’Afrique propose une brochette d’artistes et d’activités pour cette édition anniversaire, du 12 au 24 juillet. Voici quelques choix de Touki Montréal.

Quelque 57 concerts dont la plupart sont gratuits, ainsi que quatre jours d’activités pour les petits et les grands sont proposés. Les festivaliers pourront découvrir ou redécouvrir plusieurs personnages de la scène de la musique du monde durant le plus vieux festival « world international » de Montréal.

Kassav, l’un des groupes les plus populaires de la planète clôturera cette 25e édition, le 24 juillet, lors d’un spectacle gratuit au Parterre du Quartier des Spectacles, sur la scène Loto-Québec. Le groupe était déjà la vedette des deux précédentes éditions, mais cette année ils ne seront plus au Métropolis, mais à la Place des Festivals.

Manu Dibango, le célèbre musicien camerounais, auteur d’un des plus gros tubes de tous les temps, « Soul Makossa », est aussi attendu (13 juillet). Le saxophoniste de 77 ans n’est pas revenu au Québec depuis une demi-douzaine d’années. Armé de ses lunettes noires et de son large sourire, il reprendra les classiques connus du public, mais à la sauce de son nouvel album, Makossa 2.0.

Autre surprise, toujours à l’extérieur, la visite d’Oumou Sangaré (22 juillet), deux ans après son passage à Montréal, qui précédait la sortie de son album Seya, ainsi que de Frédéric Désiré Ehui, plus connu sous le nom de Meiway (21 juillet), inventeur du Zoblazo. Avec lui, « La nuit tous les chats sont gris…»

Au cabaret du Mile-End, la voix soul de Madjo, la chanteuse d’origine éthiopienne Meklit Hadero et la belle Haïtienne Emeline Michel qui fêtera ces 25 années de carrière pendant cette édition anniversaire, sont aussi très attendues.

Dans la série des concerts et activités gratuits, Touki Montréal vous suggère : la conteuse humoriste Gisèle Ndong Biyogo, Aboulaye Koné & Bolo Kan, Bambara Trans, la chanteuse Cécile Doo Kingué, les Jumeaux de Masao, les Frères Guissée, Fafadi et les musiciens de Gnawa Dima qui rendront hommage à Nazir Bouchareb, le chanteur Flo, la série « les étoiles Nuits d’Afrique » avec Gotta Lago, ainsi que les grands gagnants des Syli d’Or de la Musique du Monde 2011, the Cuban Martinez Show.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire