Flash Feed Scroll Reader

Diffusion de la CAN 2012 : les fans devront se passer de leur télévision

Comme à la précédente Coupe d’Afrique des Nations, en Angola, les Montréalais devront se tourner vers les cafés et bars et sur les sites officiels de streaming pour regarder leurs équipes de soccer préférées à la CAN 2012.

– Mise à jour le 18 janvier –

« TV5MONDE ne diffusera pas les matchs, les droits tv n’ont hélas pas été à notre portée », a expliqué Thomas Legrand, porte-parole du diffuseur francophone.

Conséquence, l’entité canadienne de l’organisme, bien qu’indépendant, ne diffusera pas non plus les matchs. « Nous fonctionnons avec les droits que TV5 Monde nous libère », a confirmé une agente de communication de TV5 Québec Canada.

Ni le Réseau des sports (RDS), TVA Sport, Sportsnet, Radio-Canada ou même Sportsnet World (anciennement Setanta Sport), des chaînes habituées aux diffusions des grands matchs de soccer,  ne proposeront à leurs téléspectateurs les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 au Gabon et en Guinée Équatoriale.

Les Montréalais et les Canadiens devront oublier les commentaires en français ou en anglais sur un support télévisé, se tourner vers leur ordinateur ou carrément se déplacer (Voir liste ci-dessous) pour voir les faits et gestes des Drogba, Niang, Ayew, Kaboré et autre Chamakh.

La 28e édition de la Coupe d’Afrique débutera le 21 janvier prochain et s’achèvera le 12 février. À Montréal, les bars sportifs et certains cafés/restaurant, comme les Bobards, le restaurant Tombouctou, ou encore la Maison de l’Afrique diffuseront certains matchs.

Aux États-Unis, à priori, seul Al-Jazeera Sports USA, disponible notamment sur abonnement sur Dish Network, propose les matchs de la CAN.

Hausse des coûts

Les droits de diffusion de la compétition de football la plus importante du continent africain n’a cessé de progresser depuis une dizaine d’années. En France, après Eurosport et Orange Sport, Direct 8 a acheté les droits de diffusion des éditions de la CAN de 2013 (Afrique du Sud) et 2015 (Maroc).

La chaine qatarie Al Jazeera Sport détient les droits de retransmission de la CAN 2102 de football au moyen Orient et aurait exigé près de 10 millions $ pour les droits de diffusion de 10 rencontres seulement sur le réseau hertzien.

Sur le continent africain, c’est la société béninoise LC2 AFNEX qui est détentrice des droits de diffusion de la Coupe d’Afrique des Nations de 2010 à 2016. Pour l’édition 2010, les télévisions devaient débourser un montant d’environ 1,5 million $.

Le gouvernement malien se serait acquitté de tous les frais liés à la retransmission de l’ensemble des rencontres de 2012, évalués à près de 1 million d’euros (environ 656 millions de Francs CFA).

Pas de soccer mais une programmation spéciale

Des séquences dédiées à l’actualité de la CAN, seront programmés sur TV5 Québec Canada. « Nous diffuserons aussi un programme court sur l’antenne afrique et la Web tv tv5monde+afrique : un docu-réalité sur des jeunes joueurs de football africains », a expliqué Thomas Legrand, porte-parole du diffuseur francophone.

Le blogueur Frédéric Lord, en parlera sur son tout nouveau blogue, Avec Tacle, sur le site de Tva Sport.

Pour voir la CAN à Montréal :

ont confirmé,

Maison de l’Afrique Mandingo : 6256 avenue Henri-Julien

Seulement les samedi et dimanche, sur grand Écran. Gratuit jusqu’à 28 janvier. Après quoi, l’entrée sera 5 $ et les invités auront droit à des bouchées, des jus et un spectacle de mi-temps et de fin de match.

- Restaurant Tombouctou : 6000 Côte des Neiges

Bar l’Alizé : 900 ontario est

– Les Bobards : 4328 boulevard Saint-Laurent

Calendrier des matchs diffusés aux Bobards

Samedi 21 janvier, 16h00
Sénégal vs Zambie

Dimanche 22 janvier, 14h00
Côte d’Ivoire vs Soudan

Lundi 23 janvier, 14h00
Maroc vs Tunisie

Mardi 24 janvier, 14h00
Mali vs Guinée

Mercredi 25 janvier, 14h00
Guinée Équotoriale vs Sénégal

Jeudi 26 janvier, 14h00
Côte d’Ivoire vs Burkina Faso

Vendredi 27 janvier, 14h00
Gabon vs Maroc

Samedi 28 janvier, 14h00
Ghana vs Mali

Be Sociable, Share!

Un commentaire
Laisser un commentaire »

  1. Je suis Congolais de la RDC ,je soutien mon equipe Mazembe ,et je souhaite une bonne chance de battre le Ghana ,le scrd de deux buts a zero. Mes salutations a Julienne.Je suis a Kinshasa/ limete.

Laisser un commentaire