Flash Feed Scroll Reader

Miss Afrique Montréal, version 2012

Qui succédera à la Congolaise Gabriela Clesca Vallejo, Miss Afrique Montréal 2011? Les Montréalais pourront le découvrir le 11 février prochain, durant la deuxième édition du Gala UMFAZI (femme en zoulou). Miss Afrique Montréal met en avant la beauté des femmes africaines et la soirée finale aura lieu au centre Pierre-Péladeau de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Le tout premier gala Miss Afrique Montréal, une « ode à la femme Umfazi », a connu un grand succès en comblant toutes les places assises de la salle Marie-Gérin-Lajoie de l’UQAM. « Nous étions plus de 800 pour la première édition, a expliqué Doro Saiz, vice-président de l’organisation. Certains ont même dû rester debout, du coup, cette année on a choisi une salle qui a un peu plus de capacité d’accueil. On espère avoir autant de succès que l’année dernière, sinon plus. »

Le succès du Gala vient en partie de l’implication d’une vingtaine de personnes environ, sans compter les bénévoles, qui font leur possible pour faire de l’édition Miss Afrique Montréal 2012 une soirée aussi mémorable que celle de l’année dernière. D’ailleurs, le Gala Miss Afrique Montréal est un tel succès que les organisateurs peuvent déjà confirmer qu’il y en aura aussi un en 2013.

« On s’autofinance, a affirmé Mohamed « Moh » Coulibaly, fondateur et président du gala. L’année dernière, on n’a pas eu de dettes ou de pertes et les quelques bénéfices que nous avons faits ont été utilisés pour l’organisation du gala 2012. »

Outre les représentants des différents comités québécois ou africains, les membres du gouvernement, des sportifs et des diplomates, plusieurs artistes de marques seront de la partie. Il serait trop long de citer tous les artistes prévus au programme de la soirée qui va durer 3 h 30, mais Moh Coulibaly a confirmé la participation de la chanteuse Veeby, d’un humoriste du Couscous Comedy Show et de danseuses de sabar (une danse sénégalaise traditionnelle).

« Entre traditions et modernité »

Pour cette édition, l’accent est mis sur la thématique « Miss Afrique Montréal, entre traditions et modernité ». « Nous avons choisi ce thème pour montrer comment la jeune femme africaine qui vit à Montréal, qu’elle soit née ici ou qu’elle soit venue étudier, reste accrochée à ses racines tout en étant urbaine », a fait savoir Moh Coulibaly.

« On a fonctionné sur le principe de télé-réalité », a poursuivi DoroSaiz.

Grâce à plusieurs capsules vidéo, les internautes ont pu faire la connaissance des 18 aspirantes au titre de Miss Afrique Montréal 2012, originaires des quatre coins du continent. Ils ont ensuite pu voter pour leurs 14 candidates préférées en octobre dernier.

Certains pays comme le Rwanda ou le Burundi qui n’étaient pas représentés lors de la première édition auront plusieurs ambassadrices cette année.

L’Académie M.A.M

Contrairement à l’année précédente, les candidates ont participé à plusieurs ateliers organisés par l’Académie M.A.M 2012. Au programme : cours de danse (avec la professeure et chorégraphe Tassi Kissele), de runway (avec la coach Sarah Desamours), de conditionnement physique (avec l’ancien boxeur Hermann N’goudjo), d’expression orale et scénique (avec l’animateur Éric M’boua) et des ateliers intellectuels (avec l’animatrice et journaliste Khady Beye).

« On s’est rendu compte lors de la première édition qu’il y a avait quelques points à travailler pour que les filles soient mieux préparées face au public », a souligné Moh Coulibaly.

« En plus, les filles se côtoient plus souvent, elles créent des liens, c’est comme une famille », a ajouté le président du gala.

Jury 2012

Le nom des personnes du jury est gardé secret pour le moment, car les juges n’ont pas tous donné leur réponse définitive. Les lecteurs de Touki Montréal vont donc devoir attendre la soirée du 11 février pour connaitre qui seront les arbitres qui devront départager les candidates.

Image de prévisualisation YouTube

Be Sociable, Share!

3 commentaires
Laisser un commentaire »

  1. bonjour
    j aimerais savoir si il aura encore une eddition de 2012
    et sa serais quand les inscrption car j aimerais bien participer
    merci et bonne journee

  2. Bonjour Sarah,

    À notre connaissance, il n’y a qu’une édition par année. La prochaine aura lieu en 2013, mais nous ne connaissons pas encore les dates. Cependant pour l’édition 2012, l’appel à candidature a été lancé le 16 juillet 2011.

    Pour de plus amples informations, vous pouvez visiter le site officiel du gala.
    http://missafriquemontreal.ca

    Mathilde.

  3. Bonjour,

    Nous sommes une compagnie qui importe la gamme de produits HT26. Des produits qui ce spécialisent dans le traitement des peaux noirs et métissées. Nous aimerions savoir si il va avoir une édition 2013 a votre évènement. Nous aimerions avoir plus de détails pour être présent.

Laisser un commentaire