Flash Feed Scroll Reader

Des légendes du football à la Maison de l’Afrique

Entre le 27 janvier et 13 février, la Maison de l’Afrique Mandingo proposait une exposition consacrée aux légendes du football africain, en marge de la 28e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.

C’est dans l’ambiance chaleureuse de la Maison de l’Afrique, que les visiteurs avaient l’occasion de (re)découvrir les joueurs qui ont marqué de leur empreinte l’histoire du ballon rond.

De Roger Milla à Mustapha Hadji en passant par Georges Weah, le visiteur s’est plu à mettre un visage sur seize des plus beaux palmarès du continent des cinq dernières décennies.

Pour donner le ton, les maillots de quelques grandes équipes nationales africaines (Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana..) flottaient fièrement contre le mur de la pièce.

Quoique modeste, l’exposition avait le mérite de mettre en lumière des anciennes gloires du football qui ont fait rêver des millions d’admirateurs aux quatre coins du monde.

À travers une série de photos d’époque, les joueurs se dévoilaient au public : en action sur le terrain et en dehors, dans un cadre moins sportive, voire même intimiste.

Les amateurs de football ont apprécié à coup sûr l’initiative de cette exposition, mais certains pouvaient se demander s’il n’était pas possible d’aller plus loin dans la démarche : les novices et les plus jeunes d’entre nous ne connaissent certainement pas Laurent Pokou, Mahmoud Al Katib ou encore Lakhdar Belloumi.

En savoir plus sur ces joueurs d’exceptions (leur biographie, leur parcours en club, leurs statistiques) aurait été une bonne chose.

Nostalgie oblige, quelques vidéos n’auraient pas été de refus non plus : la célèbre danse de Roger Milla en 1990, l’incroyable geste de Rabah Madjer, les fameux gris-gris de Jay-Jay Okocha, etc.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire