Flash Feed Scroll Reader

« London Acoustic Set » de Carmen Souza et Theo Pas’cal

La Capverdienne d’origine Carmen Souza et son acolyte Théo Pas’cal ont sorti un album  à partir de leur spectacle « London Acoustic set ».

Après son dernier opus Protegid, ce nouvel album est majoritairement écris et composé par le duo portugais. Seules trois chansons sont reprises et adaptées à la sauce « Carmen ».

Sous le ciel de Paris que la chanteuse accompagne de sa voix suave et ibérique, Song for my father et l’indémodable Sodade que sa compatriote Cesaria Evora reprenait déjà.

La majorité des chansons ont été enregistrées au Green Note de Londres ou au Liverpool P. Fall. Ceux qui ont aimé l’album Protegid, à coup sûr voudront se procurer ce nouveau, non seulement pour son contenu, son contenant (facture graphique signée Rui Peralta de Bombazine) et surtout pour sa philosophie.

Pour cet opus, le duo a décidé de faire un geste et de rendre à la terre qui les a vus naître un peu de ce qu’ils ont. C’est ainsi que pour chaque copie d’album vendu, la moitié de l’argent sera reversé à des organismes d’aides humanitaires et communautaires à travers le monde.

C’est un projet qui tenait à cœur à Carmen Souza, et elle en parlant d’ailleurs avec beaucoup lors de son seul et unique passage à Montréal, en octobre 2011, dans le cadre de la série Jazz à l’année du Festival international de Jazz de Montréal.

Carmen Souza à l'Astral de Montréal, en octobre 2011

L’objectif, disait-elle alors était de soutenir la cause d’enfants en besoin dans le monde.

À Montréal, comme ailleurs ou sur son album, Souza chante souvent en créole et portugais, expliquant ses morceaux en anglais et charmant le public avec son sourire et ses quelques mots de français.

Et pour cause, elle est née à Lisbonne, au Portugal, de parents originaires du Cap-Vert. Elle vit à Londres, mais adore Paris.

L’amour est également l’autre grand thème qu’avait abordé l’artiste à Montréal. Comme toujours, à sa façon.

En musique, dans des fusions de styles, pas forcément compatible. Mixité e mélange, voilà qui caractérisent cette guitariste, pianiste, chanteuse et surtout, femme du monde.

Pour en savoir plus :

  • Sa version de Sodade

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire