Flash Feed Scroll Reader

Amadou et Mariam de retour avec Folila, leur nouvel album

Le couple de musiciens aveugles le plus connu de la terre est de retour sur l’avant-scène. Amadou et Mariam reviennent avec un nouvel album, Folila, cette fois truffé de plein de collaborations.

Santigold, Theofilus London, Ebony Bones, Amp Fiddler, TV On The Radio, Jake Shears de Scissor Sisters ou encore l’ex-chanteur du groupe Noir Désir, Bertrand Cantat, sont quelques-uns des artistes qui se sont prêtés au jeu de ce nouvel album toujours chez l’étiquette indépendante Because Music.

En français comme en anglais, à Paris, New York comme à Bamako, le duo malien le plus connu dans le monde réussit un surprenant mélange en s’entourant d’artistes pas forcement compatibles avec leur univers. Certaines pièces sont très éloignées musicalement du célèbre opus Un dimanche à Bamako.

D’autres puisent dans la curiosité artistique du groupe et le savoir-faire de leur accompagnateur. Les quatre titres avec Bertrand Cantat témoignent de cette particularité : Oh Amadou, Africa Mon Afrique, Mogo et Another Way.

Le duo malien n’en est pas à sa première collaboration. Avant Bertrand Cantat, présent sur une dizaine de titres, ils avaient travaillé avec Manu Chao pour Dimanche A Bamako, Damon Albarn, Matthieu Chédid ou K’Naan sur Welcome To Mali.

En écoutant les treize pièces de l’album, le lecteur découvrira également des styles variés : du pur blues malien à l’Afro beat, façon Fela, de la Rumba congolaise au reggae, en passant par le rock ou même encore au funk.

Normal, le nom de l’album, Folila, signifie musique en bambara. Et la musique puise sa force des influences d’ici et là, notamment des instruments : Ngoni, kora, djembé, balafon avec harmonica, guitare, etc.

Amadou Bagayogo, 57 ans, et Mariam Doumbia, 53 ans, ne se sont plus lâchés depuis leur rencontre en 1975 à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako. Avec Folila, ils tentent un autre pari, celui de ne plus se « camper » dans un univers que tradi (si tant est qu’ils l’ont déjà fait) et de s’ouvrir totalement à la musique du Nord. Aux sceptiques de juger !

Amadou & Mariam seront à Montréal, le 3 août, dans le cadre du Festival Oshéaga.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire