La 18e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) se tiendra à Montréal du 12 au 22 novembre 2015. Touki Montréal a dressé une liste de films qui pourraient intéresser ses lecteurs. Voici
Callshop Istanbul de Hind Benchekroun et Sami Mermer
« Pour les émigrés issus d’Afrique et du Moyen-Orient, Istanbul est une porte d’entrée vers la terre promise européenne. Dans les callshop, Hind Benchekroun et Sami Mermer ont capté des conversations, des confidences et des moments uniques d’émotion. »
> 19/11 à 20h30 = Pavillon Judith Jasmin/Salle JC Lauzon
> 22/11 à 15h45 = Pavillon Judith Jasmin/Salle JC Lauzon
La nuit s’achève de Cyril Leuthy
« Un pied-noir retourne sur les sentiers de son Algérie, 50 ans après son départ. Il y retrouve des sensations oubliées et renoue des liens qu’il pensait perdus à jamais. Filmé par son fils cinéaste, lui-même originaire d’Algérie ce documentaire est un parcours autant géographique et temporel que sentimental. Le réalisateur sera présent au festival du 13 au 19 novembre. »
They will have to kill us first de Johanna Schwartz
« Le film évoque le destin de la chanteuse Khaira Arby, du guitariste Moussa Sidi et du groupe Songhoy Blues, tous affectés par la prise de possession du nord du Mali par les troupes djihadistes en 2012. Toute diffusion de musique y était interdite sous peine de torture ou de mort. »
> 13/11 à 14h30 = Cinéma du parc 1
> 14/11 à 14h15 = Cinéma du parc 2
Democrats de Camilla Nielsson
« Le «thriller politique» suit le travail de deux politiciens du Zimbabw : Paul Mangwana, l’envoyé du parti de Mugabe et Douglas Mwonzora, un célèbre avocat, vedette de l’opposition. Pendant des mois, ils se livreront une lutte sans merci. »
« Tourné en 2013 dans l’Égypte des Frères musulmans, La fiancée du Nil est une plongée directe et déchirante au cœur de cette tragédie intime, partagée par tant de jeunes femmes aujourd’hui. »
> 18/11 à 18h30 = Cinéma du parc 2
> 20/11 à 20h30 = Cinéma Excentris/Cassavetes
Coma de la Syrienne Sara Fattahi
« Durant 98 minutes, la jeune femme invite le spectateur dans son foyer de Damas. Ce huis clos qui enveloppe ces trois générations de femmes dévoile une tout autre facette du conflit. »
« Qu’ont signifié les révolutions successives en Égypte pour les villageois vivant loin du tumulte du Caire ? Dans ce premier long métrage, Anna Roussillon, Française élevée en Égypte, propose un important contrechamp aux images spectaculaires de la place Tahrir. »
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. En savoir plusJ'accepte
Gestion des cookies
Privacy Overview
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are as essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.