TV5 Monde + Afrique : une Web TV pour regarder l’Afrique autrement

0
20

Depuis le 25 mai dernier, TV5 Monde a lancé sa Web TV consacrée à l’Afrique. Un regard différent et riche, mis à la disposition des internautes.

Des films ou des séries diffusés gratuitement sur Internet ? Déjà vu…
Mais avec un contenu aussi riche et varié, TV5 Monde a réussi le pari d’offrir un nouveau regard.

C’est une vraie Web TV qui nous est offerte avec TV5 Monde+ Afrique. À la droite d’un petit écran de cinéma, on retrouve plusieurs sections riches et variées. L’ergonomie est bien pensée et permet même d’effectuer une sélection de programmes choisis à l’avance. Le plus ? La possibilité d’agrandir en plein écran la fenêtre destinée aux visionnements. Une option qui manque parfois sur d’autres sites.

TV5 Monde+ Afrique comprend plusieurs sections. Cela commence par le cinéma avec des longs et courts métrages. Parmi les quelques oeuvres mises en ligne depuis une semaine, il est à noter la présence de La petite vendeuse de soleil du Sénégalais Djibril Diop Mambéti. Cette Web TV nous donne visiblement l’occasion de voir des films qui sont habituellement très difficiles à visionner.

« Documentaire », « Info », « Art et culture », « Musique », « Société », « Sport », on retrouve dans ces onglets beaucoup de programmes que les télespectateurs n’auraient pas eu le temps de visionner comme Le Journal Afrique ou une entrevue réalisée en 2009 du regretté Sotigui Kouyaté. Dans la section « Séries », les Ivoiriens de Ma Famille côtoient les Burkinabais de Super Flics.

Mais TV5 Monde + Afrique se veut aussi didactique puisqu’une section est destinée aux enseignants. Un moyen de faire découvrir des chanteurs africains avec des clips sous-titrés. La Web TV permet aussi d’avoir un accès plus facile aux pistes pédagogiques proposées par Enseigner.TV, un site web qui donne des outils aux enseignants du monde entier.

TV5 Monde + Afrique se révèle être finalement un formidable outil pour tout internaute désireux de découvrir les cultures africaines. Si un widget permet d’accéder directement au site depuis son ordinateur, on rêve d’une application pour téléphone intelligent qui permettra un jour de continuer à visionner sa sélection.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE