Touki Montréal vous propose de revivre photo à l’appui, la deuxième journée des 18e Ciné -spectacles au clair de lune de Loto Québec.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=LwRUwcydt50[/youtube]
Si le soleil n’était pas de la partie, la chaleur était bien à son comble au théâtre de Verdure. Pour cette avant dernière journée des Ciné-spectacles, le groupe de musiquue Labess nous a offerts un voyage à travers maintes contrées, des plaines du Sahel aux rues enivrées de La Havane.
Labess (« tout va bien » en arabe), c’est avant tout un mélange de styles et d’influences. Pendant une heure, le groupe chanté des hymnes de liberté et d’amour, sur un ton de flamenco fusionné au gnawa maghrébin et d’une pointe de rumba. Dès les premières notes, la foule s’est laissée séduire par le chanteur Nedjim Bouizzoul. Il n’a suffit que de quelques chansons pour que le public commence à danser sur les rythmes percussifs de la derbouka, laissant les bancs pour la figuration.
Malgré le froid et le vent, invités surprise de ce mois de juillet, le groupe Labess a su soulever un théâtre de verdure à priori crispé. Labess a montré tout son potentiel dans une ambiance bon enfant.
Les délices ne se sont pas arrêtés à la musique. Grâce à des mets typiquement Nord africains tels les tajines et autre chouchouka, les plaisirs gustatifs ont été également satisfaits.
La soirée ne s’arrêtait cependant pas là. Direction Les bobards pour un dernier show bénéfice pour leur tournée dans l’Ouest canadienne (Festivals folk de Vancouver, Harrison Hot Springs et Calgary). Atmosphère différente mais résultat similaire avec une foule en délire succombant aux charmes de nos sympathiques musiciens.
Salam alaikum!