Oxmo Puccino qui sera aux Francofolies jeudi prochain profitera de son passage à Montréal pour participer au bar littéra-culture au Laïka. Une entrée libre de 18h à 20h ce mardi 4 août.
Au programme de ce débat, « Les mots de la rue: à l’âge de raison ? « . Le rappeur français sera accompagné de Imposs , Jean-Sébastien Larouche, un des trois membres de Loco Locass et The Narcicyst .Le débat sera animé par Marie-Andrée LAMONTAGNE (poète, traductrice, romancière, journaliste et animatrice littéraire). Les bars littéra-cultures sont une initiative du consulat général de france à Québec
Dans son dernier album L’arme de paix, Oxmo Puccino semble inviter de grands chansonniers à la fois dans sa musique, dans le thème de ses chansons ou même dans les sonorités même. Dans Soleil du Nord, c’est un peu Le plat pays de Jacques Brel que l’on retrouve dans les tours finalement basses de la banlieue de Paris. C’est aussi une phrase, celle de Charles Aznavour, « il me semble que la misère serait moins pénible au soleil » qui résonne encore plus dans ce contexte.
Le débat parait bien choisi. Ces différents artistes démontrent que le rap est devenu autre chose que le bling bling assorti d’insultes sans saveurs. D’autres comme Disiz La Peste ont choisi une voie assez insolite .
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=YCIJXeKEUOI&feature=related]