Le Festival du Monde Arabe de Montréal fête cette année ses 10 ans. Touki Montréal vous propose de découvrir les artistes africains de cette programmation tournée vers le métissage musical.
La Gaâda de Béchar
Une formation franco-algérienne mêlant des rythmes arabo-berbères, des chants mystiques et des fresques musicales teintées de blues. Le spectacle est une quête d’équilibre entre la rythmique “moderne” et l’opulence sonore des instruments africains, entre la mémoire et l’imagination.
30 octobre 20h. Le National
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=tddVYq_U3NU&feature=related[/youtube]
Belkhayat en concert
Saad Lamjarred, l’orchestre Rachid
Abdelhadi Belkhayat, dernier mythe marocain vivant, est la mémoire d’un peuple et le témoin d’une époque glorieuse de la musique arabe contemporaine.
31 octobre 20h30, OLYMPIA
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Kmh0zBIpc6M[/youtube]
Labess et Bon Débarras
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=KBFKHeZA0Sk[/youtube]
Le groupe Labess et le trio Bon Débarras s’unissent pour voyager dans de multiples genres musicaux. Du gnawa au chaabi, du flamenco à la rumba gitane jusqu’aux rythmes endiablés du folklore québécois, une rencontre qui promet.
1er novembre 20h. Théâtre Plaza
NASS LOUNASSA
Nass Lounassa propose un groove ancestral des transes d’Afrique du Nord , des improvisations jazzy et des mélodies du hautbois arabe.
10 novembre. Studio Théâtre
ALGER À DEUX TEMPS
La grande dame de la musique classique algérienne et l’ex-leader de Gnawa Diffusion ( fils de Kateb Yacine) , se réunissent pour la première fois à Montréal, dans une seule et unique soirée.
12 novembre 20h. Théâtre Maisonneuve
Conférences
Miroirs méditerranéens
4 novembre 18h
Dr. Mohammed Aziz, Dr Amine Yacine, Francis Leclerc, Salah Chekirou
(Liban, Algérie, Québec)
Quatre conférenciers spécialistes témoignent et débattent de la transmission du savoir dans le bassin méditerranéen,en s’intéressant tour à tour à la musique, à la philosophie, aux sciences ainsi qu’aux chantiers de la traduction, en Syrie comme en Espagne, jusqu’aux influences mutuelles depenseurs du Moyen âge, tels Averroès, Avicenne et Saint Thomas d’Aquin.
Vers une musique arabo-québécoise originale ?
6 novembre 19h
Mehdi Nabti (Maroc)
Kaza Maza, 4629, Avenue du Parc.
Au Québec, la pratique musicale des musiciens arabes se caractérise par leur participation à des concerts,des festivals locaux,des cours et des ateliers pédagogiques en milieu scolaire, ou par l’animation communautaire(mariage, festivités religieuses). Mehdi Nabti, musicien et anthropologue, tente de savoir si, finalement, on a affaire à une création esthétique originale ou à une musique arabe transplantée en Amérique du Nord ?