RIDM : L’Afrique à travers l’oeil du documentaire

Entre le 11 et le 21 novembre prochain, Montréal sera la capitale du documentaire. Pour une 12e année, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) seront l’occasion de découvrir et d’être sensibilisé par l’aspect le plus engagé du cinéma. Touki Montréal y sera et vous propose quelques oeuvres à voir.

Fondées en 1998, les RIDM,  perpétueront une tradition aujourd’hui bien implantée dans la métropole, soit celle de « prendre le pouls du monde actuel ».  Avec le comédien Antoine Bertrand comme porte-parole de cette 12e édition, les RIDM s’imposent comme observatoire du documentaire ainsi qu’un lieu de débats et de réflexion autour des grands enjeux sociaux, politiques et environnementaux.

Au cours de la conférence de presse annonçant la programmation, Antoine Bertrand a souhaité que les RIDM puissent provoquer chez les cinéphiles et les autres « la curiosité du documentaire ».

Cette année, les RIDM en chiffre ce sera 103 films présentés, 35 pays, 28 premières, 10 salles de projection et 44 invités étrangers.

Equipe_RIDM
L'équipe des RIDM

La sélection de Touki Montréal :

  • Ya mamma! : Édouard Mills-Affif, 2009
  • Garbage Team : Mai Iskander, 2009

Quelques bandes annonces :

Les damnés de la mer

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=YtaKcj5QLZI[/youtube]

Le début de la faim

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=P55DRAc6s6Y[/youtube]

Katanga Business

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=bh7fOqS4L80&feature=related[/youtube]

Episode III enjoy poverty

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=yREqd8QYtsQ[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici