Si en Europe, engager des entraîneurs étrangers est une pratique plutôt récente (Angleterre, Portugal, Russie), en Afrique, c’est une tradition qui perdure depuis des décennies. Pour cette 27e édition de la CAN, onze équipes sont dans cette situation.
Sur les dix équipes qui choisissent un sélectionneur hors de leur frontière, on retrouve l’Angola, pays hôte et des habitués de la pratique comme le Cameroun ou la Côte d’Ivoire. Ces sélectionneurs sont souvent d’origine française.
Malawi, Algérie, Egypte, Nigéria, Tunisie sont les nations du tournoi qui sont entrainées par des entraîneurs nationaux. Dans le cas de l’Egypte, Hassan Shefata qui a porté les couleurs du club Zamalek ainsi que celle des Pharaons comme joueur a remporté successivement les CAN de 2006 et 2008 comme entraîneur. Dans le cas du Mali, Stephen Keshi le sélectionneur est de nationalité nigériane. Ancien joueur des super eagles – équipe nationale du Nigéria-, il a été aussi l’entraineur du Togo.
La particularité des entraîneurs étrangers, c’est souvent la différence de salaire avec leur collègue nationaux. Parmis les trente deux équipes qualifiées pour la coupe du monde en Afrique du Sud, Fabio Cappello, l’entraineur Italien de l’Angleterre arrive en tête sur la question du salaire. Son salaire est de 10 millions $ US par an. À l’autre bout de la liste, Shaibu Amodu, sélectionneur du Nigéria est le moins fortuné avec un salaire estimé à 180.000 $ US par an.
La liste des sélectionneurs internationaux :
Angola : Manuel José, Portugal
Ghana : Milovan Rajevac, Serbie
Côte d’Ivoire : Vahid Halilhodzic, franco-bosniaque
Mali : Stephen Keshi, Nigéria
Mozambique : Mart Nooij, Hollande
Burkina Faso : Paulo Duarte, Portugal
Cameroun : Paul Le Guen, France
Gabon : Alain Giresse, France
Bénin : Michel Dussuyer, France
Zambie : Hervé Renard, France
Togo : Hubert Velud, France