Loin du soleil, de la chaleur et de la bonne humeur, plusieurs athlètes du continent représenteront des pays africains aux jeux olympiques d’hiver au Canada.
Qui a dit que l’hiver n’était pas fait pour tout le monde ? Quelques semaines après la coupe d’Afrique des nations de soccer
En effet, les amoureux de sports auront l’occasion entre le 12 et le 18 février d’admirer et de supporter leurs héros. Point de 100m, ni d’athlétisme, de Javelot ou de soccer. Place à la neige, à l’hiver, aux skis et au hockey. Mais n’exagérons pas non plus. Le Cameroun n’affrontera pas le Canada de Sydney Crosby et la Côte d’Ivoire n’aura pas le luxe de se coltiner Alexander Ovechkin et ses coéquipiers russes.
À Vancouver et Whistler, les athlètes africains présents évolueront tous en solitaire. Sur tous les sports d’hiver disponibles, les athlètes se sont tournés vers le ski. Pourquoi le ski ? Va savoir.
Toujours est-il que Seck Leyti, Samir Azzimani , Kwame Nkumah-Acheampong ou Zeimichael Teklemariam se sont tous tournés vers ce sport apparenté du Nord. Rappelons qu’effectivement, à part sur le Kilimandjaro ou sur d’autres montagnes de cet acabit, il est plutôt rare de voir des flocons de neiges au marché de Sandaga à Dakar ou à Yopougon en Côte D’Ivoire.
Sénégal : Seck Leyti, ski alpin, 28 ans
Éthiopie : Teklemariam Zeimichael, ski de fond, 35 ans
Algérie : Khelifi Mehdhi-Selim, ski de fond, 17 ans
Maroc : Azzimani Samir, ski alpin, 32 ans
Ghana : Nkumah-Acheampong Kwame, ski alpin, 35 ans
Kenya : BOIT Philip, ski de fond, 38 ans
Le Gabon et l’Afrique du Sud complètent la liste des pays africains présents aux JO de Vancouver.
À voir en vidéos :
Le Ghanéen Kwame Nkumah-Acheampong….
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=fw3i8YSmqn4[/youtube]
…et l’Éthiopien Zeimichael Teklemariam :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=dDKbKvJLUEk[/youtube]