Le Club Balattou souffle ses 25 bougies cette année. Pour marquer cet anniversaire symbolique, les Productions Nuits d’Afrique organisent trois évènements les 25, 26 et 27 janvier 2011. Les soirées seront totalement gratuites et ouvertes au public.
Dans les années 70, Lamine Touré, fondateur du club, débarquait à Montréal et éprouvait un manque causé par l’absence de représentativité de sa culture d’origine. Il se donne ainsi pour mission de faire découvrir ses perles et diversités culturelles d’ascendance africaine, qui étaient, à cette époque, quasiment inconnues au Québec.
En 1985, M.Touré, ancien danseur et chorégraphe des Ballets africains, reprend un petit club sur St-Laurent (à Montréal), en plein quartier portugais. Il donne ainsi naissance au Club Balattou (qui signifie Bal pour tous, tous les rythmes, toutes les cultures). Rapidement cette première discothèque tropicale gagne en popularité. Ces soirées ambiancées aux rythmes africains, latinos et Antillais rassemblent des gens de tous les horizons.
Depuis maintenant 25 ans, ce club est devenu un espace légendaire pour la scène musicale internationale à Montréal. C’est entre ses murs que le Festival Nuits d’Afrique a vu le jour, la première édition datant de juillet 1987. Sur ses planches, une multitude d’artistes ont défilé et partagé leurs talents avec un public qui n’a cessé de croître au fil des années.
Ce lieu s’est transformé en tremplin pour ces musiciens, chanteurs et autres artistes qui se sont présentés par milliers, selon les responsables du club. Venant d’ici et d’ailleurs, ces découvertes musicales sont ainsi exposées sur une plateforme exceptionnelle qui aujourd’hui est incontournable.
Pour retracer ce parcours et souligner que le Balattou est le club précurseur de la scène culturelle internationale et de la musique du monde à Montréal, les organisateurs proposent trois soirées distinctes (à noter dans vos agendas!) :
La soirée du mardi 25 janvier sera enregistrée pour l’émission radiophonique Espace Musique (Radio-Canada). Celle du mercredi 26 aura pour témoin, la radio CBC 2. La dernière, celle du jeudi 27 lancera la 5ème édition du concours des Syli D’or.
Parmi tous les artistes invités pour cette célébration, il y aura la chanteuse Senaya (originaire du Sénégal), les camerounais Manu Atna Njock et Cécile Doo Kingue ou encore Karim Benzaid (Algérie) du groupe Syncop.
La programmation complète
MARDI 25 JANVIER
Dès 20h |
MERCREDI 26 JANVIER
Dès 20h |
JEUDI 27 JANVIER
Dès 20h |
Tapa Diarra, Zal Idrissa Sissokho et Diely Mori Tounkara
Mali, Senegal Paulo Ramos Brésil Aboulaye Koné et Mohamed Ndiaye Cote d’Ivoire, Guinée Wesli Band Khalil Abouabdelmajid (Bambara Trans) et Karim Benzaïd (Syncop) Haiti, Maroc, Algérie |
Zal Idrissa Sissokho et Rommel Ribeiro
Senegal, Brésil Kinobe Ouganda Ramon Cespedes (Kebeko) et Diely Mori Tounkara Haiti,Pérou, Mali Manu Atna Njock et Cécile Doo Kingué Cameroun Jab Jab Trinidad & Cecile Doo Kingé – Manu Atna Njock Ramon Cespedes – King Shadrock Jamaique |
Lancement des SYLI D’OR
de la musique du monde Concerts des gagnants des précédentes éditions Estaçao da Luz Brésil Aboulaye Koné et Bolo kan Cote D’ivoire, Guinée |