Loto Québec, en partenariat avec TV5, présente la 20e édition des Ciné-spectacles au clair de Lune. Du vendredi 15 au dimanche 17 juillet, le Théâtre de Verdure du Parc Lafontaine sera animé par la musique, le cinéma, l’artisanat et la gastronomie de plusieurs pays d’Afrique et d’origines créoles.
Tout au long de ce week-end, les organisateurs de ces Ciné-Spectacles invitent le public à venir découvrir ces arts sous toutes ses formes, et ce, gratuitement. Les festivités débuteront tous les soirs à partir de 19 heures.
Au programme cette année :
Vendredi 15 juillet
La prestation musicale du groupe Maloukaï, qui entrainera ses convives à danser sur les rythmes traditionnels latino-africains
Un voyage à Alger grâce au cinéaste Abdelkrim Bahloul, qui a remporté le Grand prix Radio-Canada de la communication interculturelle du 27e Festival international de cinéma Vues d’Afrique.
Samedi 16 juillet
Une escale au Cameroun avec l’auteur-compositeur-interprète, Atna Njock. Ce multi-instrumentiste, né au Québec, saura rapprocher les spectateurs de ses racines Bassa (tribu du Cameroun).
Par la suite, la projection du film Kinshasa Symphony, de Claus Wischmann et Martin Baer (Allemagne), illustrera l’histoire de deux cents musiciens amoureux inconditionnels des compositions classiques. Ils forment l’unique orchestre de l’Afrique Centrale depuis 15 ans.
Dimanche 17 juillet
Direction, la Côte d’Ivoire avec Namori. Cet artiste accompli a commencé sa carrière à l’âge de 10 ans. Avec ses talents de batteur, chanteur, auteur et compositeur, il a parcouru toute l’Afrique de l’Ouest lors de tournées des musiciens. Installé à Montréal depuis 2001, il a collaboré avec des artistes canadiens reconnus comme Jean Leloup, Michel Cusson et Senaya.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ytz14sVNhIY&feature=player_embedded[/youtube]
En images, un Roméo et Juliette version Burkina Faso avec le film de Boubakar Diallo, Julie et Roméo. Une histoire d’amour qui tourne au drame, où la magie noire vient mettre son grain de sel.