De son vrai nom Goumar AlMoctar, Bombino, touareg du Niger, sera de retour au Cabaret du Mile-End, le 26 novembre prochain, après avoir conquis le coeur des Montréalais, plutôt cet été, alors qu’il était invité au 25e Festival international Nuits d’Afrique de Montréal.
Notre collaborateur Jean Baptiste Hervé s’est entretenu avec celui qui est né en 1980 à Tidène, au Niger, un campement touareg situé au nord-est d’Agadez.
En janvier 2010, il donne tout un concert à Agadez, aux pieds de la grande mosquée, et selon lui, il s’agit d’un moment important de sa vie, puisque c’est notamment le retour palpable de la paix…
Bombino, qui est grandit dans un contexte d’instabilité politique dans la région, se replie souvent sur sa guitare pour s’évader de la réalité et créer un monde sans animosité.
Le guitariste n’a pas oublié d’ou vient malgré sa popularité. Dans son dernier album Agadez chez Cumbancha, il chante « Tenere » ou encore « Ahoulaguine Akaline » pour rendre hommage à son « pays ».
Bombino sera de retour avec sa guitare et ses amis, le 26 novembre prochain, à 20h30 au Cabaret du Mile End
Karim Benzaid et son groupe Syncop assureront la première partie. Ce sera l’occasion pour eux, de proposer au public, les pièces du nouvel album Sirocco d’érable tels que « Trabendo », « La cabane à souk » ou encore « Il faut que ça balance ».
Pour écouter l’émission et l’entrevue en entier : Goumar AlMoctar dit Bombino et l’héritage du rock touareg
Pour en savoir plus :
Nuits d’Afrique : Bombino, le marabouteur
Sirocco d’érable, le petit dernier de Syncop
Karim de Syncop, artiste du voyage
Syncop : Un pont musical entre pays natal et pays d’adoption.