Le chanteur Enrico Macias, invité à Montréal par le Festival Séfarad pour célébrer ses 50 ans de carrière, a été fait citoyen d’honneur de la Ville de Montréal.
En compagnie des consulats généraux de France, d’Égypte et d’Israël et du maire de Montréal, Gerald Tremblay, Enrico Macias a signé le livre d’or de la Ville, et a également reçu un certificat de reconnaissance et une sculpture l’Homme de la paix.
« Chanteur, compositeur, artiste et ambassadeur de la paix à l’ONU, Enrico Macias a marqué la chanson française grâce à son talent artistique et à une série de succès populaires, en plus de s’investir avec conviction dans la promotion de la paix entre les peuples », a-t-on indiqué dans un communiqué.
Le maire de Montréal a salué les qualités du chanteur, rappelant au public qu’il avait toujours été un admirateur inconditionné de celui qui est derrière les classiques inclassables comme « France de mon enfance », « Ouvre-moi La Porte » ou encore « Enfants De Tous Pays ».
Le chanteur qui est né en Algérie a d’ailleurs surpris l’assistance en chantant la pièce « Enfants De Tous Pays », pour le plus grand bonheur de ces derniers, qui reprenait tant bien que mal les mélodies.
Voyage d’une mélodie
Surtout, ce dernier album a été co-réalisé par Jean-Claude Ghrenassia et le musicien DJ montréalais Josh Dolgin, alias SoCalled (Sleepover, Tweet tweet).
« Socalled a composé Tu n’es pas seul au Monde dont Claude Zuffrieden a signé l’adaptation française ainsi que les musiques de De loin et La nuit dont Marc Esteve (Henri Salvador, Art Mengo,…) a signé les textes », peut-on lire dans un communiqué d’Universal, l’étiquette du chanteur.
Au cours d’une soirée-spectacle, animée par Sonia Benezra et Marc Kakon, un vibrant hommage sera rendu à l’Hôtel Hyatt, le 27 novembre, à celui qui est ambassadeur de la paix à l’ONU depuis 1997.
L’édition 2011 du Festival Séfarad, a eu lieu du 12 au 27 novembre.
[nggallery id=124]