À quelques jours de la fin de l’année, Touki Montréal a dressé la liste des albums CD qui ont marqué l’année 2011. Certains collaborateurs ont également dressé leur Top 3.
1- Beautiful Imperfection, Asa, (Naïve)
Beautiful Imperfection est un amalgame de genre musical teinté par une voix chaude, puissante et reconnaissable parmi la floraison d’artistes folk qui fait l’actualité musicale. (Mathilde Mercier)
2- Live Paris, Ben l’Oncle Soul, (Universal)
En anglais, comme en français, l’émotion à travers sa voix se ressent sans distinction. La touche Motown est tatouée sur toutes ses œuvres, sans pour autant perdre de leur authenticité. (Sacha Dwama)
3- Native Sun, Blitz the Ambassador, (Embassy MVMT)
Le ghanéen Blitz the Ambassadeur fait partie de cette nouvelle génération de musiciens africains en train de faire leur place dans l’industrie. La première pièce « Trance » de l’album Native Sun témoigne de ce renouveau dans le ton, mais qui puise dans toute l’énergie de l’Afrobeat. (Stéphane Waffo)
4- Mali Denhou, Boubacar Traoré, (Lusafrica)
Ce recueil de ballades coule paisiblement comme le fleuve Sénégal, cours d’eau qui traverse Kayes sa ville d’origine (…) Mali Denhou respire une discrète mélancolie, mais jamais totalement désespérée. Quelques tirades enthousiastes viennent briser une langueur manifeste. (Vincent Resseguier)
5- SMOD, SMOD, (Because)
Les paroles des 13 chansons de l’album SMOD sont plus engagées et politiques, notamment dans Les Dirigeants Africains et J’ai Pas Peur du Micro, en duo avec la très militante rappeuse française Keny Arkana. (Gabrielle Brassard)
6- Africa for Africa, Femi Kuti (Wrasse Records)
Les premières notes (Dem Bobo) du plus récent opus de Femi Kuti, Africa for Africa, plonge les avertis et curieux dans l’univers cuivré et révolutionnaire du clan Kuti, les rois de l’Afro-beat. (Jean-Baptiste Hervé)
7- Ishumar 2, Ishumar, (Reaktion)
Le label Reaktion nous a habitué ces dernières années à de surprenantes découvertes en provenance du Sahara. Ishumar 2 demeure sans nul doute dans la lignée de ce travail. Ces nouvelles guitares touarègues démontrent tout leur potentiel. (Nicolas Roux)
8- Black President, Sila and The Afrofunk Experience (Visila Records)
Black President se distingue comme une oeuvre collective empreinte d’un groove extensible qui s’adapte aussi bien aux échappées vocales de Sila qu’aux riffs et solos de The Afrofunk Experience. (Clémentine Roussel)
9- Billie-Eve, Ayo électrique (Polydor)
Sur It hurts, Ayo est accompagnée par la guitare de l’auteur-compositeur-interprète français M. How many people va crescendo dans la puissance pendant 7,24 minutes. Passant des accords de piano au style reggae, la mélodie est transcendée par les talents de Craig Ross guitariste de Lenny Kravitz. (Mathilde Mercier)
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. En savoir plusJ'accepte
Gestion des cookies
Privacy Overview
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are as essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.