Monsieur Lazhar, le dernier film de Phillipe Falardeau est l’un des grands favoris de la 32e édition des Prix Genies, qui récompense les artisans du cinéma canadien.
Philippe Falardeau s’en sort également bien avec un triplé «film – réalisation – adaptation». Son film représente d’ailleurs le Canada à la course aux Oscars et fait d’ailleurs partie des neuf longs métrages présélectionnés pour cette catégorie (aux côtés notamment de Omar m’a tuer, de Roschdy Zem et Footnote, de Joseph Cedar).
Quand à l’acteur et comédien algérien Fellag, sa prestation juste lui a permis d’être sélectionné dans la catégorie Interprétation masculine dans un premier rôle, aux côtés notamment de Patrick Huard (Starbuck), Garret Dillahunt (Oliver Sherman), Michael Fassbender (A Dangerous Method) et Scott Speedman (Edwin Boyd: Citizen Gangster).
« Le jeu du comédien Fellag, qui interprète l’ancien « instituteur », est juste, attachant et immense dans ce film. Il est la colonne vertébrale du récit sur lequel s’appuient toutes les réflexions et action subséquente des personnages. » (Critique de Monsieur Lazhar, Touki Montréal)
Tourné au Caire, le documentaire La nuit elles dansent réalisé par Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault, produit par les Films du Tricycle, a également obtenu une nomination dans la catégorie meilleur long métrage documentaire. Distribué par Les Films du 3 Mars, le film raconte la vie d’un clan de femmes « où l’on se transmet le métier de danseuses de mère en filles depuis la nuit des temps ».
Prix Spécial du Jury pour le film canadien [ex aequo avec The Guantanamo Trap de Thomas Selim Wallner] au festival Hot Docs 2011 à Toronto, le documentaire avait été le seul long métrage canadien sélectionné au Festival de Cannes en 2011. La nuit, elles dansent a notamment été projeté dans le cadre de la 43e édition de La Quinzaine des Réalisateurs, en présence des cinéastes.
[vimeo]https://vimeo.com/22701745[/vimeo]
« L’Académie au Québec tient à féliciter tous les finalistes et en particulier les 83 Québécois qui sont en lice au 32e gala des prix Génie, indique-t-on dans un communiqué. Elle salue l’imagination, la créativité, la vaste expertise et la maîtrise de tous ces artistes, artisans et producteurs québécois. »