Le groupe Touareg a raflé la mise à la 54e cérémonie des Grammy, dimanche, en remportant le prix du meilleur album musique du monde avec Tassili.
Face à des adversaires coriaces, notamment AfroCubism du label britannique World Circuit, Africa For Africa de Femi Kuti, et Songs From A Zulu Farm de Ladysmith Black Mambazo, le dernier album Tassili de Tinariwen a su tirer son épingle du jeu.
Sur la page Facebook du groupe, de nombreux admirateurs n’ont pas manqué l’occasion de saluer la grosse performance de leurs vedettes. « Félicitation », ont écrit la plupart des gens, en français ou surtout en anglais.
« En ces temps de crise politique aux allures de guerre et surtout de catastrophe humanitaire annoncée dans l’Azawad, il est très rare de croiser le sourire sur nos lèvres », a affirmé Toumast Press, un groupe d’information générale sur le peuple Tamasheq mise en ligne par des étudiants Tamasheq (Touareg).
« C’est alors avec une fierté sans égale que nous avons suivi les Grammy Awards aux États-Unis. Encore une fois, c’est Tinariwen, notre seul et unique ambassadeur qui mondialisait nos joies et nos souffrances à l’occasion de sa victoire du Grammy Awards du meilleur album dans la catégorie “Musique Monde” », a ajouté le groupe.
Le dernier opus du groupe malien est sorti l’année dernière et une tournée nord-américaine du groupe a eu lieu au cours de l’automne dernier. Faute de visa, les membres du groupe n’ont pu faire d’escale au Canada, notamment à Montréal où des admirateurs les attendaient.
Il s’agissait de la troisième nomination au Grammy pour le Nigérian Femi Anikulapo kuti.
La nouvelle catégorie « world » réunissait deux anciennes, traditionnellle et comtenporaine. Depuis l’an dernier, l’organisation a réduit de 109 à 78, le nombre de catégories.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=N2B8wIOIeO8&feature=youtu.be[/youtube]
Pour en savoir plus sur Tinariwen :
Tassili, le dernier album de Tinariwen
Dans la chaleur du Sahara : Tinariwen