Le Sud Africain Johnny Clegg, les Béninois de l’Orchestre Poly-Rythmo, l’Anglo-Zambienne Emeli Sandé, Janelle Monae, le World Kora trio, Seal , Norah Jones et la Montréalaise Sarah MK, entre autres, font partie de la liste des invités de la 33e édition du Festival international de Jazz de Montréal (FIJM).
Présentés le 24 avril dernier, lors du dévoilement de la programmation en salle, ces artistes fouleront les scènes du plus prestigieux Festival de jazz de monde, et ce, entre le 28 juin et le 7 juillet.
La surprise de ce dévoilement aura été Sarah MK, originaire de l’Éthiopie par son père. La Montréalaise a fait montre de tous ses talents de chanteuse devant la foule de médias présents sur place. « [Elle est] le chaînon manquant entre le jazz et le hip-hop », a d’ailleurs fait savoir le Laurent Saulnier.
Sarah MK sera au Savoy du Métropolis, les 6 et 7 juillet à 19 h. L’auteure-compositrice-interprète, qui a sorti en 2011 un premier opus, Worth It, fait partie de ces artistes de la relève qui n’attendront pas qu’on leur donne la place.
Slameuse, MC et chanteuse, Sarah MK roule sa bosse dans la métropole depuis quelque temps déjà. Elle fait notamment partie de la formation Kalmunity, un collectif d’improvisation musicale.
Autre grande visite, celle de l’Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou, au Bénin, recomposé, en partie, après une enquête de la journaliste Elodie Maillot du magazine Vibrations.
Au cours d’une enquête en 2007 sur le Tout-Puissant Orchestre Poly-Rythmo, elle se rend compte que le groupe n’a pas disparu. Quelques années après elle produit l’album Cotonou Club, première sortie du label Sons d’Ailleurs.
Poly-Rythmo sera en spectacle le 4 juillet à 22 h au Club Soda, dans le cadre de la série Les Couleurs SAQ. Ce sera l’occasion pour plusieurs aficionados de redécouvrir l’immense répertoire de ce groupe qui roule sa bosse depuis la fin des années 1960 et qui a travaillé avec Fela Kuti, Manu Dibango, Miriam Makeba, Angélique Kidjo, pour ne citer que ceux-là.
« Elle ne réinvente pas la musique soul, le R&B, le trip-hop, mais nous présente un mélange aussi personnel que moderne de ces musiques urbaines. Une véritable star en devenir ! » confie d’ailleurs l’organisation du FIJM dans sa présentation.
Pour elle, tout comme pour le World Kora trio (Eric Longsworth, Chérif Soumano, Jean-Luc Di Fraya), ce sera une première visite au Festival de Jazz. Ce groupe est composé d’un violoncelliste, d’un joueur de kora et du percussionniste et chanteur Jean Luc Di Fraya. Les trois artistes se sont rencontrés en 2010 au Festival Rochefort en Accords.
Le World Kora trio se produira le 28 juin 2012, à 22 h 30, au Gesu. Ce sera l’occasion de proposer les titres de leur nouvel album, KoraZon, qui sortira le 5 juin.
« Mus par une soif commune de découvrir et d’échanger, ces trois musiciens provenant d’horizons divers font bagage commun pour donner vie à une musique fine et touchante, flottant entre tradition et modernité », ont souligné les programmateurs.
Calendrier et autres informations
Johnny Clegg : 29 juin à 22 h au club Soda
Emelie Sandé : 2 juillet à 22 h, au Club Soda
Orchestre Poly-Rythmo : 4 juillet à 22 h au Club Soda
Sarah MK : les 6 et 7 juillet à 19 h, au Savoy du Métropolis,
World Kora trio : 28 juin 2012, à 22 h 30, au Gesu
Quelques photos du dévoilement de la programmation en salle du FIJM
[nggallery id=146]