Meilleurs fictions de 2012 :
Plus qu’un film-choc sur l’univers des enfants-soldats, Rebelle est surtout un voyage dans la vie de cette petite fille. Le film renforce aussi la thèse selon laquelle dans ces conflits (oubliés), les jeunes filles et les femmes sont les premières victimes.
Pour son ton premier rôle au cinéma, Rachel Mwanza est époustouflante. La jeune Congolaise a d’ailleurs remporté l’Ours d’argent de la Meilleure actrice à la Berlinale de 2012 pour son interprétation sans tache d’une enfant qui n’a jamais demandé de grandir avec un Kalachnikov.
Extrait de la critique du film qui représente le Canada aux Oscars
2- Intouchables d’Eric Toledano et Olivier Nakache‘
« Plus qu’un film-choc sur l’univers des enfants-soldats, Rebelle est surtout un voyage dans la vie de cette petite fille. Le film renforce aussi la thèse selon laquelle dans ces conflits (oubliés), les jeunes filles et les femmes sont les premières victimes.
Pour son ton premier rôle au cinéma, Rachel Mwanza est époustouflante. La jeune Congolaise a d’ailleurs remporté l’Ours d’argent de la Meilleure actrice à la Berlinale de 2012 pour son interprétation sans tache d’une enfant qui n’a jamais demandé de grandir avec un Kalachnikov. »
Intouchables, sorti en DVD et Blu-Ray, le 18 décembre, se classe en première position au palmarès du box-office mondial des films non-anglophones et ce, depuis la création du 7e art!
« C’est un portrait bien équilibré que le réalisateur sud-africain trace dans son film Winnie. L’histoire de Winnie Mandela, la femme de Nelson Mandela, est une histoire complexe et Darrell Roodt tenait à partager l’histoire de cette femme sans préjugés »
Extrait de la critique de Rosa Hamadouche
4- La Source des femmes de Radu Miheaileanu
« C’est un portrait bien équilibré que le réalisateur sud-africain trace dans son film Winnie. L’histoire de Winnie Mandela, la femme de Nelson Mandela, est une histoire complexe et Darrell Roodt tenait à partager l’histoire de cette femme sans préjugés »
Extrait de la critique
5- Ce que le jour doit à la nuit d’Alexandre Arcady
« Bien que le voyage en montgolfière soit sorti tout droit de l’imagination débordante de Rémi Bezançon (Ma vie en l’air, Le premier jour du reste de ta vie, Un heureux événement), l’histoire de Zarafa est bel et bien véridique.
Néanmoins, les deux hommes ont tenu à aborder l’Histoire et la « girafomania » sous la forme d’un conte, se permettant ainsi une liberté plus grande pour esquisser un scénario d’avance épique. »
Extrait de la critique de Nabiha El Hafi
6- Zarafa de Rémi Bezançon : une girafe dans la ville
Bien que le voyage en montgolfière soit sorti tout droit de l’imagination débordante de Rémi Bezançon (Ma vie en l’air, Le premier jour du reste de ta vie, Un heureux événement), l’histoire de Zarafa est bel et bien véridique.
Néanmoins, les deux hommes ont tenu à aborder l’Histoire et la « girafomania » sous la forme d’un conte, se permettant ainsi une liberté plus grande pour esquisser un scénario d’avance épique.
Extrait de la critique d’Irène Raparison
7- Rengaine de Rachid Djaïdani
« Contre toute attente, ce Roméo et Juliette des temps modernes n’a rien de larmoyant. Entre suspens et tension, l’humour a su se faire une petite place. Pas de misérabilisme en vue, juste une photographie d’une société à un instant T »
Extrait de la critique de Nabiha El Fafi
8- L’Amante du rif de Narjiss Nejjar
« Avec l’Amante du Rif et le personnage d’Aya, Narjiss Nejjar pose la question du prix de la liberté. Que vaut-elle? Qu’est-on prêt à sacrifier pour elle? Aya, obstinée et forte de sa jeunesse insolente, paiera le lourd tribut d’avoir voulu contrer les plans qui lui ont été d’avance dessinés. »
Extrait de la critique d’Irène Raparison
9- Yasmine et la Révolution de Karin Albou
« Comme dans son précédent film, Le chant des mariés, Karin Albou traite de l’émancipation de la femme. En 9 minutes, la cinéaste propose ainsi, en filigrane, le combat que doivent mener les femmes, même lorsque la société se bat pour de meilleures conditions. »
Extrait de la critique du court métrage présenté pendant le Festival de cinéma Vues d’Afrique
10-Les Hommes Libres d’ Ismaël Ferroukhi
« Pendant près de 110 min, le spectateur suit le parcours initiatique vers la liberté de Younes, apprenti-héros interprété par Tahar Rahim, César du meilleur espoir et du meilleur acteur en 2010 pour Un prophète de Jacques Audiard. »
Extrait de la critique de Mathilde Mercier
Meilleurs documentaires de 2012
1- Ici on noie les Algériens – 17 octobre 1961 de Yasmina Adi
2-L’Affaire Chebeya de Thierry Michel
3- Sur le rivage du monde de Sylvain L’Esperance