Le sélectionneur de l’équipe nationale du Ghana, James Kwesi Appiah, a décidé d’exclure de son groupe le numéro 10 marseillais, André Ayew.
Dans un communiqué publié lundi sur le site de la Ghana Football Association, le coach a fait savoir le joueur blessé était exclu du groupe parce qu’il n’avait pas pu joindre le reste de l’effectif au stage d’Abu Dhabi. André Ayew serait blessé à la voûte plantaire.
« Tous les joueurs devaient être présents au camp d’Abou Dhabi avant la date butoir du samedi 5 janvier, a indiqué le coach Kwesi Appiah dans un communiqué […] André a indiqué qu’en raison du traitement qu’il recevait, il n’arriverait que [le 9 janvier] »
James Kwesi Appiah a toutefois souligné que le joueur de Marseille avait été « invité à se présenter le 7 janvier, le 9 étant la date limite pour fournir la liste des 23 à la CAF ».
Or si le joueur n’arrive que le mardi, il ne devrait pas être possible pour lui de s’entraîner avec le reste du groupe avant cette date limite.
« En accord avec ma politique de ne prendre que des joueurs prêts pour la Coupe d’Afrique des Nations, j’ai décidé de travailler uniquement avec les joueurs actuellement au camp », a expliqué le sélectionneur.
Ce dernier ne ferme toutefois pas la page d’un retour de la vedette franco-ghanéenne.
« J’ai personnellement expliqué les raisons de ma décision à André et je vais continuer à compter sur lui dans les matches à venir s’il est apte », a-t-il ajouté.
L’Olympique de Marseille a d’ailleurs annoncé lundi sur son site internet qu’André Aywe allait d’ailleurs rejoindre le groupe en stage à Le milieu de terrain ghanéen rejoint donc le groupe olympien en stage à Marrakech.
Les Blacks Vedettes du Ghana sont arrivés à Abu Dhabi depuis le 5 janvier. Au moins deux matchs amicaux (Tunisie, Égypte) étaient prévus dans le programme. Ils y resteront 11 jours avant de s’envoler pour l’Afrique du Sud.
Pendant le premier tour, les poulains de James Kwesi Appiah doivent affronter la RDC, le Mali et le Niger.