Cargaison mortelle à Abidjan, du Camerounais Japhet Miagotar a été publié en octobre dernier dans la collection BD de la maison d’édition l’Harmattan.
Dans cet ouvrage d’une cinquantaine de pages, l’auteur revient sur un des plus grands scandales écologiques des années 2000 : le déchargement de centaines de tonnes de déchets hautement toxiques d’un bateau dans le port d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.
«Gonflé à bloc, il s’est lancé dans un projet ambitieux pour son premier récit grand format : construire une fiction sous forme de thriller politico-écologique autour de l’affaire tragique du Probo-Koala, ce cargo, affrété par une antipathique mutinationale, qui avait épanché plusieurs tonnes de produits toxiques dans les rue d’Abidjan»
Dans le cas du «Probo Koala», ce navire affrété par une société néerlandaise suisse, dix-sept personnes ont été tuées et plusieurs milliers d’autres ont été intoxiqués.
Graphiquement, l’ouvrage est assez riche et complet. Le style de l’auteur surprend aux premiers abords, mais une fois que lecteur s’habitue à l’univers qui ressemble beaucoup aux masques et statuts africains, il découvrira alors la colère profonde qu’exprime Miagotar.
Japhet Magiotar, Cargaison mortelle à Abidjan, L’harmattan BD, octobre 2012, 56 pages
Pour en savoir plus
– Le site officiel de la collection
– La page Facebook de la collection
– Les autres parutions :