Le film Aya de Yopourgon, inspiré de la BD du même nom, réalisé par Clément Oubrérie et Marguerite Abouet sera présenté en avant-première, en février, au Festival de Bd d’Angoulême.
La série de six volumes, qui n’aura pas de suite, a été adaptée à l’écran par les deux auteurs à succès. Le long-métrage d’animation devrait sortir en salle, en France, au cours de l’été 2013.
Le film est produit par le studio d’animation Autochenille, lancé par Clément Oubrérie, Antoine Delesvaux et Joann Sfar, et à qui on doit notamment l’adaptation de la BD Le chat du rabbin (de Sfar).
C’est l’actrice Aissa Maiga qui a donné sa voix à Aya de Yopougon. «Je prête ma voix à Aya dans #AyadeYopougon réalisé par #margueriteabouet auteur de la BD à succès», révélait-elle en avril 2012 sur son compte Twitter.
Sorti en 2006, Aya de Yopougon a reçu des critiques dithyrambiques depuis. En plus de son prix de Meilleur premier album Angoulême 2006, la série a tour à tour été Prix BD du Point 2007, Prix Tour d’Ivoire 2007, Prix de la Guadeloupe 2007,
Prix du Margouillat 2007, etc…
Synopsis
«Autour de ce trio choc on croise des personnages aux destins divers, comme Ignace, le père volage d’Aya qui jongle entre plusieurs « bureaux », Moussa, le fils du puissant Bonaventure Sissoko, qui compte sur sa Toyota pour emballer les filles, Fanta et Koro, les mamans qui s’efforcent de protéger leurs filles ou Grégoire « le parisien », qui flambe son magot au fameux hôtel Ivoire…»
Pour en savoir plus :
- Le page Facebook de l’ouvrage