L’Astral a accueilli Habib Koité et Eric Bibb, vendredi 1er mars, dans le cadre de Montréal en Lumière. Durant près de 1 h 30, le duo a présenté leur nouvel album Brothers in Bamako.
Habib Koité est malien et Eric Bibb afro-américain. Grâce à leurs guitares et leurs voix, ils ont partagé leur vision de la musique et ont offert leur blues transatlantique dans un album, Brothers in Bamako, enregistré un peu avant le début des événements tragiques du Mali.
Pendant leur spectacle montréalais, entre chaque chanson, le Malien Habib Koité en a profité pour raconter une anecdote liée au titre qu’ils allaient interpréter. Il n’a pas fallu plus d’une minute pour que son humour parvienne à conquérir un auditoire qui était déjà conquis par son travail artistique.
Les éclats de rire étaient bien au rendez-vous dans une salle entièrement conquise. Les compères ont exprimé leur art avec beaucoup de finesse.
L’Américain Eric Bibb bien que très en retrait en comparaison avec son acolyte, a illuminé la scène par son aura.
Cette rencontre de l’occident et de l’Afrique s’est faite avec douceur et poésie pour le plus grand plaisir des admirateurs, venus ne grand nombre. Les sonorités de blues, de gospel et de folk se sont parfaitement entremêlées avec le rythme des musiques traditionnelles de l’Afrique noire.
Plus que des musiciens, Habib Koité et Eric Bibb sont de véritables alchimistes.
[nggallery id=168]
Photo : Nabiha El Hafi