Le webdocumentaire Itinéraire de solidarité au Bénin aborde le cas de six jeunes, entre 16 et 18 ans, qui témoignent de leur expérience sur le terrain au Bénin, et ce, dans le cadre d’un programme d’aide à la santé maternelle et infantile mis sur pied par l’UNICEF. Désormais plus engagés à faire partie intégrante d’un mouvement de changement, ces six «envoyés spéciaux» font état de leurs découvertes à la suite d’une expérience autant enrichissante qu’éclaircissante.
Six jeunes, un pays. Dans ce web-documentaire intitulé Itinéraire de solidarité au Bénin réalisé dans le cadre du programme Jeunes Ambassadeurs de l’UNICEF, on peut suivre six jeunes Français entre 16 et 18 ans ayant à cœur l’injustice envers les enfants et à la mobilité internationale.
Claire, Kevin, Loïc, Louise et Romane font état de leur opportunité tant désirée de découvrir le Bénin, ce pays d’une cinquantaine d’années d’existence. Par le biais de petits témoignages avant et après leur expérience, ces jeunes Ambassadeurs racontent le récit de leurs découvertes.
Tout au long de leur séjour, ces jeunes ont suivi des employés de l’UNICEF, notamment dans leur fonction de promoteur d’éducation auprès de parents de jeunes enfants, d’agent de sensibilisation à l’hygiène corporelle ainsi que de prévention à l’égard du VIH.
Louise, 17 ans, s’entretient également avec le maire de la ville de Dangbo (sud-est du Bénin) au sujet de la nette amélioration apportée grâce aux mesures mises en place par l’UNICEF dans le secteur de l’éducation.
«Il n’y a plus de localité où les gens font 1 km pour atteindre l’école la plus proche […], le programme Educom mis en place par l’UNICEF a permis d’améliorer la couverture éducative mise en place, de réduire les déperditions scolaires et de conscientiser les parents sur la nécessité d’envoyer les enfants et de les maintenir à l’école.»
Outre ces témoignages, la plate-forme bien créée de ce web-documentaire offre des informations complémentaires aux témoignages de ces jeunes lycéens. Citons des entrevues avec plusieurs intervenants dans le cadre du programme d’aide à la santé maternelle et infantile. Ayant eu l’occasion de remettre les pendules à l’heure quant à certains clichés véhiculés par les médias, ces jeunes Français sont tous d’avis qu’à leur retour, un plaidoyer en fonction de mobilisation et la sensibilisation de leur entourage à la réalité des enfants béninois seront leur priorité.
Itinéraire de solidarité au Bénin a été réalisé par Ariane Gouteraux et Lynda Sedoud et est une production de UNICEF France. Le webdocumentaire a été sélectionné pour le prix du jury dans la catégorie webdocumentaire du WebProgram Festival.