Le collectif originaire de Marseille signe son grand retour avec un sixième album, dont la sortie est prévue le 23 avril. Ceux qu’on considère comme les pionniers du hip-hop français seront de passage à Montréal pour les Francofolies de Montréal, en juin prochain.
Sans trop de prétention, les rappeurs d’IAM prouvent qu’ils sont encore là, comme l’illustre leur dernier clip Spartiate Spirit. Pour faire mijoter les fans du Québec avant leur prestation aux Francofolies, Akhenaton et sa troupe ont balancé un deuxième extrait, Les raisons de la colère, de leur prochain album.
IAM se lance donc dans l’arène et semble sûr d’être à la hauteur de la concurrence musicale du moment.
Depuis 2007, avec l’album Saison 5, les Marseillais se sont fait désirer pendant plusieurs années. On a pu les suivre dans quelques évènements ou apparitions médiatiques, mais toujours pas de grand retour en vue. Ils ont préféré laisser la place aux nouvelles générations d’artistes hip-hop comme Booba, La Fouine ou encore le groupe Sexion d’Assaut qui connaissent de grands succès en ce moment, tout en se déchirant entre eux.
« Quand on se tue à la tâche, pour rien dans la récolte. Normal que les vents portent la révolte »
Extrait de la chanson
IAM est d’ailleurs souvent critiqué par ses confrères en étant comparé à des vétérans du rap. Néanmoins, les créateurs du Mia ne se laissent pas pour autant marcher dessus et sont prêts à reprendre le contrôle du rap français.