L’association Tropikal 97 a organisé le 16 mars le Pinting Party avec un invité spécial, le chanteur et guitariste E.sy Kennenga. La diaspora ainsi que les amateurs de musique créole se sont donné rendez-vous au Boa Vista, à Montréal, pour assister à cette soirée chaleureuse, pleine de bonnes vibrations.
Après les premières parties animées par les artistes montréalais Oncle C et Aldo Guizmo, l’organisateur des festivités, Cydric Rims, s’est emparé du micro vers 22 h 30 pour annoncer l’arrivée de l’artiste invité E.sy Kennenga.
Guitare à la main, le chanteur a salué la foule qui l’attendait de pied ferme. L’effervescence de la salle ne l’a pas laissé indifférent, E.sy répondit avec un large sourire, rempli d’humilité.
Dès la première chanson, les convives ont repris en cœur la mélodie de son titre Décidé. Avec une voix douce, au timbre sucré, E.Sy Kenenga sait comment communiquer les émotions de ses chansons, même si le créole n’est pas votre langue maternelle.
Ce qui était très sympathique avec cet artiste, c’est qu’il prenait le temps de traduire le message essentiel de ses chansons, comme celui de sa chanson Pa pè. Il ne manquait pas d’inviter ses convives à chanter avec lui. Généreux avec son public, E.sy a interprété des titres de ses albums Un jour et Il faut le dire, en plus de quelques exclusivités de son prochain opus à paraître.
Porté par des messages positifs, d’espoir, sensibles et sociaux, E.sy Kenenga a partagé un très beau moment acoustique avec un style qui rappelle celui de Sael et Stevy Mahy.
Malgré le fait qu’il ne soit pas venu donner de prestation à Montréal depuis deux ans, son public a tout de même fait le déplacement, par ce grand froid montréalais. Selon Cydric Rims, près de 200 personnes sont venues voir le chanteur.
«Les gens sont satisfaits et c’est le plus important. Il y a deux ans, il y avait 80 personnes au concert. En 2013, je m’engage à réorganiser cet évènement encore plus gros, avec un orchestre cette fois-ci ! Du monde de Sherbrooke, Québec et Trois-Rivières ont fait le déplacement», a-t-il expliqué à Touki Montréal.
Sous les palmiers du Boa Vista, la soirée a suivi son cours sous la touffeur du son des Djs et la température n’a fait qu’augmenter.
Tropikal 97 est une association à vocation évènementielle qui a pour but de rassembler tou(te)s les Guadeloupéen(ne)s, Martiniquais(es), Guyanais(es) et Réunionnais(es) de Montréal et du Canada mais aussi de promouvoir les Antilles françaises à travers la culture, la musique, les concerts et la gastronomie.