Oxmo Puccino était en concert le 22 juin, au Métropolis, dans le cadre des 25es FrancoFolies de Montréal. Après une première partie agréable avec Disiz, Oxmo Puccino s’est emparé de la salle comme jamais aucun artiste ne l’avait fait avant lui. Ce mastodonte du rap français s’est transcendé pour le plus grand plaisir de son public.
C’est la 4ème ou 5ème fois que je viens ici, mais ça ne fait pas assez.
C’est devant une salle bondée que le chanteur est apparu sur scène de façon très simple. Une simplicité qui n’a pour autant pas mis à mal son charisme.
C’est sous un tonnerre d’applaudissements qu’Oxmo Puccino s’est mis a chanté les premières paroles. Le public qui reconnaissait chacune de ses chansons dès les premières notes et a chanté avec lui avec beaucoup d’enthousiasme.
Oxmo Puccino est, malgré son succès, un homme très terre à terre qui connait la valeur de l’argent. C’est pour cette raison qu’il tenait tout particulièrement à remercier son public pour l’achat de leurs billets : « Mesdames et Messieurs, je vous remercie d’avoir investi dans ce moment précis ».
Et pour souligner l’importance de l’argent dans ce monde mercantile, il a terminé ses remerciements en rappelant une phrase qu’il a apportée d’Afrique : « Devant l’argent la vérité se tait ».
Quant à son expression scénique… c’est un sans faute! L’artiste vie ses textes sur scène ce qui lui permet de capter encore plus son auditoire.
Le rappeur rend ses lettres de noblesse au Spoken Word. Une spectatrice a même déclaré : « J’ai l’impression d’avoir entendu un poème ». Il est en effet indéniable que la forme y était sans pour autant oublier le fond. Ce digne héritier de Gil Scott Heron nous délivre des messages plein de sens, des messages qui parlent à tous évidemment.
Profitez de votre vie il est bien plus tard que vous le pensez.
Cette rencontre digne d’un conte de fées a malheureusement pris fin à minuit, laissant tout le public sur un petit nuage. Merci encore Oxmo Puccino pour ce qui a été LE plus beau moment des FrancoFolies de Montréal.