Trois auteurs africains vont participer à la 5e édition de Dramaturgies en dialogue, le rendez-vous annuel des écritures contemporaines du Centre des auteurs dramatiques (CEAD), entre le 23 et le 29 août au Théâtre d’Aujourd’hui.
Dans le cas de l’auteur burkinabé, son roman sa pièce de théâtre Les larmes du ciel d’août et son texte Et si je les tuais tous Madame ont été présenté à l’édition 2013 du Festival d’Avignon.
«Dramaturgies en dialogue c’est un chassé-croisé d’univers et de vies, tout en allant à la rencontre des subjectivités des auteurs, des interprètes et du public, indique l’organisation. C’est également l’occasion, pour les auteurs, d’entendre leurs œuvres résonner pour la première fois sur scène, avant d’être confiées à toute une équipe de théâtre.»
Plusieurs auteurs québécois seront présents : Martin Bellemare (Des pieds et des mains) [lecture jeune public], Simon Boulerice (La maison sucrée), Marc-Antoine Cyr (L’atelier aux méduses), Justin Laramée (Les eaux usées), Marilyn Perreault (Nobridgetown), Pascale Rafie (La recette de Baklawas) et Jean-Philippe Lehoux (L’écolière de Tokyo, Prix Gratien-Gélinas 2013).
Né en 1976, à Brazzaville, Julien Mabiala Bissila est auteur, conteur, metteur en scène, comédien. Il est notamment l’auteur d’Au nom du père et du fils et de J.M. Weston.