Entre le 13 et le 24 novembre prochain, les abonnés montréalais du documentaire auront le loisir de choisir parmi les 135 films présentés cette année de la 16e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Une douzaine de films portant sur l’Afrique et la diaspora sont notamment au programme.
« Les documentaire sont remarquablement pertinents puisqu’ils nous aident à donner un sens au monde qui nous entoure. Et à l’heure actuelle, ils sont plus nécessaires que jamais », souligne Mila Aung-Thwin, président du conseil d’administration des RIDM.
C’est le déjà très couronné et très attendu long métrage The Square (Al Midan) de la cinéaste égyptienne Jehane Noujaim qui ouvrira l’édition 2013 des RIDM. Il s’agit d’un «récit spectaculaire et remarquable des événements des deux dernières années en Égypte», selon les organisateurs.
Catégorie prestigieuse, la compétition internationale longs métrages est composée de douze longs métrages, en compétition pour le Grand prix de la compétition internationale longs métrages, le Prix Image et le Prix Montage. Le long métrage algérien Haricots rouges de Narimane Mari triplement primé au FID Marseille y sera notamment en compétition.
Jury dans la compétition internationale, le Camerounais Jean-Marie Teno proposera son film Une feuille dans le vent dans la catégorie courts métrages et moyens métrages internationale. Il sera d’ailleurs à Montréal pour l’occasion, tout comme les cinéastes Jehane Noujaim, Dieudo Hamadi.
En plus des compétitions officielles, le volet Panorama comportera la nouvelle section musicale Beat Dox ainsi que les traditionnelles catégories comme Horizons, Contre-courant, Territoires, Doc 2.0.
Des rétrospectives et des présentations spéciales seront également au programme tout comme des hommages aux cinéastes Michel Brault et Arthur Lamothe, décédés il y a quelques semaines.
Les choix de Touki Montréal :
- The Square (Al Midan) de Jehane Noujaim : 15 novembre à 21h15, à Cassavetes et 17 novembre, à 16h30, au Cinéma du Parc
- Une feuille dans le vent de Jean-Marie Teno 17 novembre, à 19h et 23 novembre, à 14h, au Cinéma Parralèle
- À jamais, pour toujours d’Alexandra Sicotte-Lévesque : 14 novembre, à 18h à la Cassavetes et 18 novembre, à 20h au Cinéma du Parc
- A third Version of the Imaginary de Benjamin Tiven : 20 novembre, à 18h et 23 novembre, à 17h au Parralèle
- Crop de Johanna Domke et Marouan Omara : 18 novembre, à 18h, et 23 novembre, à 17h, au Parralèle
- Pays barbare de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi : 15 novembre à 21h30 et 17 novembre, à 16h, au Parralèle
- Atalaku de Dieudo Hamadi : 21 novembre, à 18h, et 22 novembre, à 16h, au Cinéma Parralèle
- Big men de Rachel Boynton : 15 novembre à 17h0 et 17 novembre, à 16h00, au Cinéma Parralèle
- Les chebabs de Yarmouk d’Axel Salvatori-Sinz : 14 novembre, à 20h30 et 19 novembre, à 21h au Cinéma du Parc
- Sans terre, c’est la faim d’Amy Miller : 14 novembre, à 21h et 18 novembre, à 17h30 au Cinéma du Parc