Pour son retour, définitivement au sommet, la chanteuse Ayo revient avec Ticket To The World, un nouvel album clairement soul et urbain.
Pour ce nouvel opus qu’elle a majoritairement enregistré au Studio Avatar, à New York, la chanteuse d’origine nigériane Ayo s’est entouré de quelques uns des «meilleurs musiciens américains» tels que Larry Campbell, Ira Coleman, Charles Haynes ou encore Katie Kresek.
L’album de 16 titres commence avec la très envoutante pièce Fire, qu’elle a d’ailleurs reprise avec le rappeur français Youssoupha. Née en 1980, Joy Olasunmibo Ogunmakin, alias Ayo, débute donc son dernier opus par un titre puissant, au nom révélateur.
Après l’album Billie-Eve (2011), et dans un registre qui lui sied finalement mieux, la chanteuse met le feu dès le premier titre, avant de calmer le ton avec la pièce I’m walking, marchant ainsi sur le pas de bien d’autres artistes avant elle.
Moins personnel comme album, Ticket To The World est résolument plus engagé. Bref, Ayo navigue entre différents styles musicaux, du folk au pop, en passant par le soul, le hip-hop et même le reggae.
Avec les pièces Fallin’ et Ticket to the world, la chanteuse s’offre un ticket sans retour dans l’univers du R’nB à l’américaine, alors que dans Complain, elle s’assume sans complaisance comme authentique rappeuse.
L’album regorge également d’influence créole et africaine, comme dans Hullabaloo, et de reprises comme Sunny de Bobby Hebb et I wonder de Sugarman. Outre Youssoupha, l’artiste a aussi invité le chanteur américain Citizen Cope sur la pièce Justice.