La Canadienne d’origine camerounaise Françoise Abanda a gagné son premier titre professionnel en simple, au Challenger de Port St. Lucie, en Floride.
Abanda (458e rang) a su venir à bout de la Serbe Teodora Mircic en demi-finale. Cette victoire lui a donné le droit d’affronter sa compatriote Tabakh, détentrice de six titres en simple au circuit professionnel de l’ITF.
Face à Abanda, la Torontoise s’est inclinée en perdant les deux manches (6-3 et 6-4). Soulignons au passage que la Camerounaise a su profiter de quatre de ses cinq balles de bris.
«Heureuse d’avoir gagner mon premier titre pro à Port St Lucie», a dit la joueuse sur son compte Twitter.
Après avoir remporté son premier titre de double, en novembre dernier au Challenger Telvin, Abanda a empoché la somme de 25 000 $ qui était prévue pour la gagnante du tournoi tenu en Floride.
À 16 ans, Françoise Abanda aborde l’année 2014 de la meilleure des façons. Elle a remporté huit matchs consécutifs avant cette victoire sans équivoque.
Par le passé, la jeune Québécoise s’est déjà hissée au quatrième rang du classement chez les juniors et a déjà atteint la demi-finale de Wimbledon, également chez junior.
Photo : Twitter