L’Algérie sera à l’honneur lors de la troisième édition du Festival de la BD de Montréal, qui se tient du 30 au 1er juin 2014, à l’Espace La Fontaine, en plein cœur du Parc La Fontaine.
Pour l’occasion, une délégation d’auteurs et de professionnels de la bande dessinée algérienne feront le déplacement. Citons Nawed Louerrad, Youcef Koudil et Djillali Defali, qui travaille actuellement avec Azouz BEGAG et Vincent Cyril sur une série sur la vie et l’œuvre de l’Emir Abdelkader.
Le Festival organise d’ailleurs une rencontre L’Algérie et le Québec se rencontrent sous forme de discussions animée par Stéphane Archambault avec notamment Simon Dupuis, François Mayeux et Dalila du Festival Internation de la bande dessinée d’Alger.
Auteur de la série Carnets d’Orient et d’Alger la noire, Jacques Ferrandez s’est aussi intéresser à de l’écrivain Albert Camus. Il a d’ailleurs adapté L’hôte, une nouvelle du prix Nobel et L’Étranger, une des œuvres phares de celui qui comme lui est né à Alger.
Au totale, une centaine d’auteurs seront présent dans le décor « enchanteur» de l’Espace La Fontaine. Au programme, expositions de planches originales, animations et activités pour tous.
Les heures d’ouvertures :
Vendredi 30 mai : de 13h à 20h
Samedi 31 mai : de 10h à 18h
Dimanche 1er juin : de 10h à 17h