Samuel Eto’o s’engage avec Everton et prend sa retraite internationale

Etoo-Everton-01Tout comme l’avait fait l’Ivoirien Didier Drogba, quelques mois après la Coupe du monde de la FIFA, le nouvel attaquant du club anglais Everton, Samuel Eto’o, a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière internationale avec la sélection du Cameroun.

«Je tiens à vous informer par la présente que je mets un terme définitif à ma carrière internationale, a fait savoir Eto’o sur sa page Facebook. En cette occasion, je souhaite remercier tous les Africains en particulier, et tous mes fans à travers le Monde pour leur amour et leur soutien inconditionnel. »

Le désormais  ex-capitaine des Lions indomptables ne faisait d’ailleurs pas partie des 25 joueurs retenus par l’encadrement technique de l’équipe nationale pour les qualifications de la CAN 2015.

Cameroon-Etoo-Mexique-Facebook-FIFAAu Brésil, pour sa quatrième participation à la phase finale du mondial (1998, 2002, 2010), Eto’o n’a joué qu’un seul match, lors de la  défaite des Lions indomptables contre le Mexique (1-0). Il avait d’ailleurs promis un grand déballage après la fin d’une désastreuse compétition amorcée par une grève des joueurs qui réclamaient le paiement des primes de matchs.

En 116 sélections, Eto’o fils a remporté deux Coupes d’Afrique des Nations (2000 et 2008). En plus d’être le meilleur buteur de l’histoire (18 buts) de la CAN, il est également le meilleur buteur de l’histoire du Cameroun avec 56 buts. Il a aussi gagné la médaille d’or olympique aux Jeux de Sydney en 2000.

Par ailleurs, Eto’o a été élu quatre fois meilleur joueur africain de l’année et meilleur buteur de la Liga en 2006. Il est également détenteur de trois Ligues des champions (deux avec le FC Barcelone et une avec l’Inter Milan).

L’ancien goleador passé par le Real de Madrid, le FC Barcelone, l’Inter Milan vient tout juste de s’engager pour deux ans avec Everton FC.

Etoo-Everton-02

Son nouvel entraîneur Roberto Martinez est d’avis que le joueur de 33 ans sera un modèle pour les jeunes joueurs du club, comme son probable partenaire à l’attaque, Romelu Lukaku.

«Je suis très heureux parce qu’il est un ajustement parfait pour notre vestiaire », a confié Martinez.

« Il veut apprendre encore et pour les joueurs autour de lui, il va être un très bon exemple, a-t-il ajouté. Il se sent prêt à le faire. »

Le coach Martinez a souligné que son nouvel attaquant restait « aussi affamé que jamais d’atteindre de bons objectifs individuels, en plus de faire le maximum pour l’équipe.

L’an dernier, avec son club Chelsea, Eto’o a inscrit 12 buts toutes compétitions confondues.

Samuel Eto’o a d’ailleurs hâte de retrouver le terrain. En entrevue avec le site Evertonfc.com, il a confié avoir déjà rencontré Tim Howard, Sylvain Distin, le capitaine Phil Jagielka et d’autres joueurs.

« le Club d’Everton est géré comme une famille et je veux m’établir comme partie intégrante de cette famille dès que possible« , a-t-il dit.

Le nouveau joueur qui arborera le numéro 5 a indiqué qu’Everton est un grand club qui a une grande histoire. « Je suis vraiment impatient de jouer mon premier match à Goodison« .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici