Pour sa 38e édition, le Festival des Films du Monde compte dans sa sélection pour la compétition mondiale, le deuxième film du réalisateur français Serge Frydman, Maintenant ou jamais, avec en tête d’affiche Leïla Bekhti, Nicolas Duvauchelle et Arthur Dupont.
Après Mon ange en 2004, Serge Frydman revient à la réalisation avec Maintenant ou jamais, un drame familial dont il signe par ailleurs la scénarisation et dont la première projection en avant-première mondiale a eu lieu au Cinéma Imperial le lundi 25 août 2014.
Juliette Lesage (interprétée par Leïla Behkti, César 2011 du meilleur espoir féminin), mère de famille de deux enfants et épouse amoureuse de Charles Lesage (interprété par Arthur Dupont), ne peut renoncer à la maison de ses rêves et à ses projets d’avenir après avoir appris que son époux a été licencié à quelques jours de la fin de sa période d’essai.
Mélange réussi des films Sur mes lèvres de Jacques Audiard, Pour elle de Fred Cavayé ou encore Le passé d’Asghar Farhadi, Maintenant ou jamais semble prévisible, facile voire platement scolaire.
Si Serge Frydman assemble patiemment et sans maladresse particulière chaque pièce de son drame avant tout psychologique, il évite les longueurs, les dialogues inutiles et potentiellement larmoyants et exploite intelligemment toutes les subtilités des interactions entre son trio d’acteurs sans en frôler l’épuisement.
Maintenant ou jamais séduit, mais surtout surprend par sa fausse simplicité et son efficacité maîtrisée, tout cela emportées par une bande-sonore parfaite réalisée par Laurent Perez Del Mar (notamment connu pour avoir réalisé les musiques du dessin-animé Zarafa de Rémi Bezançon en 2012).
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=HRT1DtF51NM[/youtube]