L’équipe ivoirienne de soccer féminin a été laminée par le score de 10-0 par les Allemandes, lors du premier match du groupe B de la coupe du monde féminine de la FIFA, au Lansdowne Stadium, à Ottawa.
Dès la 3e minute, la camerounaise d’origine, Célia Sasic, née Okoyino da Mbabi, a inscrit le premier but la rencontre. Dix minutes tard, elle a confirmé la domination allemande en inscrivant le deuxième but d’une tête (14e) et le quatrième (31e). Autre héroïne du match, Anja Mittag, en a inscrit trois: le troisième (29), le cinquième (34e) et le sixième (45e).
Malgré la supériorité allemande, les Ivoiriennes n’ont pas démérité au cours de la première mi-temps. Faible défensivement, notamment dans les positions, les Éléphantes ont tenté quelques incursions dans la surface de réparation desAallemandes. Elles ont toutefois toujours pêché dans le dernier geste
Les joueuses de Silvia Neid ont été appliquées, respectant scrupuleusement les consignes, jouant à une touche de balle. Elles ont attaqué en bloc, défendu avec hargne quand il le fallait et ont toujours pris le dessus physiquement, malgré quelques tacles ivoiriens.
« Nous avons abordé ce match avec beaucoup de concentration, a expliqué Silvia Neid, sélectionneuse de l’Allemagne. Nous avons marqué rapidement, nous avons occupé le terrain, nous avons été les plus actives et, au bout du compte, nous sommes heureuses d’avoir pris les trois points. »
Neid a ajouté que le match contre la Norvège ce jeudi sera beaucoup plus difficile. « Les Ivoiriennes ont souffert, a-t-elle précisé. C’était un autre style et nous avons facilement trouvé des espaces entre leurs lignes. »
Clémentine Touré, sélectionneuse de la Côte d’Ivoire, a tenu à « remercier et à féliciter l’Allemagne ».
« Nous avons affronté une grande équipe, a-t-elle mentionné. Je crois qu’il y a des choses positives à tirer de ce match en termes d’expérience. C’est la première fois que nous participons à la Coupe du Monde et le public était fantastique. Mes joueuses ont découvert le très haut niveau. Je pense que ça les a un peu affectées. Il faut maintenant oublier le score et tous les points négatifs pour tirer les enseignements de ce match. »