Le spectacle du bassiste, chanteur et compositeur camerounais Richard Bona dans le cadre de la 36e édition du Festival international de Jazz de Montréal a été finalement annulé, ont annoncé les organisateurs et l’artiste.
Le concert devait avoir lieu le 30 juin au Monument-National. L’artiste qui vit à New York avait annoncé dès le 24 juin sur sa page Facebook qu’il ne pouvait être de la partie.
« La date de MONTREAL est Annulée…Desolé Fanclub…Hopefully next time…Peace… » avait-il indiqué, tout en ajoutant que « si la prochaine fois tout est OK je viens avec mon beau sourire vous donner du FUN.. »
La date de MONTREAL est Annulée…Desolé Fanclub…Hopefully next time…:-)Peace…
Posted by Richard Bona on Wednesday, June 24, 2015
De leur côté, le festival a également confirmé l’annulation du spectacle. « Les organisateurs du Festival International de Jazz de Montréal ont le regret d’apprendre que Richard Bona se voit dans l’obligation d’annuler son concert du 30 juin au Monument-National pour des raisons indépendantes de leur volonté », peut-on lire dans un communiqué de presse.
Les tractations entre les différentes parties n’auraient finalement pas abouti. Aucun détail n’a filtré des discussions, mais il pourrait s’agir d’une question de taxe.
Tous les détenteurs de billets pourront toutefois être remboursés, mais seulement « au point d’achat seulement ».
Il ne s’agissait pas de la première visite à Montréal de Richard Bona. Depuis 2003, le bassiste s’est produit une dizaine de fois au Festival de Jazz, dont quatre spectacles au Théâtre Jean-Duceppe en 2007,
À cette occasion, le festival lui avait également décerné son Prix Antonio-Carlos-Jobim qui récompense les artistes qui se sont démarqués dans la musique du monde, notamment dans le brassage et le métissage des styles musicaux.
Outre The Ten Shades of Blues (2009), le Natif de Minta, au Cameroun est l’auteur des album solo Scenes from My Life (1999), Munia : The Tale, Tiki(2006). Son dernier album, Bonafied, est sorti en 2013.