Dans cette BD documentaire publiée chez Futuropolis, les auteurs Jean-Pierre Foliu et Cyrille Pomes racontent la triste histoire de Karim, étudiant en médecine qui bascule dans la déchirante révolution syrienne au cours de l’été 2013.
L’histoire se déroule essentiellement à Daraya, quartier de la banlieue sud-ouest de Damas, en Syrie. On est très loin de l’ambiance des contes des mille et une nuits.
Militaire, le père de Karim est mort au Liban dans une autre guerre. Son frère a suivi ses traces et officie comme capitaine dans l’armée de Bachar al-Assad, qui a pris le pouvoir en 2000 à la mort de son père.
Las des dérives autoritaires et des exactions des pontes du régime, les habitants de cette petite bourgade vont se soulever comme d »autres l’ont fait avant eux en Tunisie et en Égypte.
La réponse sera sanguinaire et comme souvent, David ne gagnera pas contre Golitah. Trahison, réveil brutal et poudre chimique contrasteront avec l’histoire d’amour qui unit le personnage principal de cette histoire et sa voisine Fatima, marié pourtant à.
Pour tous ces éléments et bien d’autres, il faut absolument lire cette BD.