Le guitariste touareg Omara «Bombino» Moctar a été accueilli en véritable rock star, lors de son passage au Centre Phi de Montréal pour la présentation de son nouveau disque Azel, à paraître en avril.
C’est sous des applaudissements nourris que le musicien originaire du nord du Niger, vêtu d’un habit traditionnel touareg, est monté sur scène. Il était accompagné de trois musiciens: le guitariste Illias Mohamed, l’un de ses compatriotes du Niger, le bassiste mauritanien Youba Dia et le batteur américain Corey Wilhelm.
«Bombino c’est l’Afrique. Non, c’est plus que ça encore. C’est le monde», a lancé son musicien Youba lors du concert. Et il a raison. Rock, blues, reggae, musique traditionnelle de l’Afrique de l’Ouest… Les influences de Bombino sont très hétéroclites. C’est ce qui semble avoir plu à la foule, très compacte, qui ne boudait pas son plaisir. L’espace A du Centre Phi, qui peut accueillir plus de 370 personnes, était bondé.
Des pièces plus récentes, comme Timtar (Memories) ou encore Akhar Zaman, qui se retrouvent sur le prochain opus, ont aussi fait leur petit effet. L’auditoire n’a pas hésité une seule seconde à se déhancher sur les rythmes effrénés du blues-rock du guitariste. Les solos endiablés de ce virtuose de la guitare ont réussi à électriser la salle.
«Merci d’avoir traversé le désert», a lancé un spectateur très enthousiaste.
Sous ses airs de grand timide, Bombino a lâché son fou sur scène. Celui qu’on compare parfois à Jimi Hendrix, Santana ou encore Neil Young, a livré de façon impeccable un spectacle rythmé, dansant et efficace.
Les premières parties du spectacle de Bombino étaient assurées par l’auteur-compositeur-interprète originaire de Moncton Luther Chase et le groupe américain Last Good Tooth.
L’album Azel sera disponible le 1er avril 2016 sur le label Partisan Records.
https://www.youtube.com/watch?v=iEjp71HE6Dg
https://www.youtube.com/watch?v=HRm7NkLXKjQ