Le bassiste béninois Lionel Loueke et le trompettiste d’origine nigérienne Ambrose Akinmusire font partie des artistes invités cette année au Festival de Jazz, aux côtés des légendes comme Kool and the Gang, Lauryn Hill, Winston Marsalis, et bien d’autres.
La 37e édition du Festival international de Jazz de Montréal aura lieu cette année du 29 juin au 9 juillet. Déjà, les noms dévoilés pour les spectacles en salle donnent d’ores et déjà l’envie de se retrouver dans le Quartier des Spectacles
Dès le premier jour, c’est la chanteuse brésilienne Céu qui donnera des couleurs au Club Soda (18 h), comme lors de son précédent passage en 2012. Ce sera notamment l’occasion de présenter quelques pièces de son album Tropix.
À 22 h, toujours dans la salle au coin des rues Sainte-Catherine et Saint-Laurent, le groupe libanais Mashrou’Leila proposera son rock alternatif fusion coup de poing, dans le cadre du segment Les nuits Heineken. Il faudra sans doute aller faire un tour pour découvrir ce groupe qui n’a pas peur de dénoncer l’homophobie, notamment dans un pays assez traditionnel.
Ils seront aux côtés de Robert Glasper, Marcus Strickland et Kendrick Scott à 20 h, au Théâtre Maisonneuve pour la prestigieuse série Grand concerts.
Loueke sera aussi au Gesu, le dimanche 3 juillet, avec Kenny Barron dès 18 h.
Non loin de la Place des arts, vers 20 h 30, le Montréalais Poirier présentera son album Migration avant l’arrivée sur la scène du Métropolis de Chinese Man. Au Club Soda, c’est le prolifique Terrace Martin qui occupera la même case horaire lors de cette toute première visite au Festival de jazz de Montréal.
Mentions spéciales également pour les spectacles de The Comet is coming (4 juillet, 22h30, Gesu) et de Danny Brown (5 juillet, 20 h 30, Métropolis) que les organisateurs recommandent de voir absolument.
L’Américain Marcus Miller proposera son album Afrodeezia à la Place des Arts et Radio Radio son album en anglais, le 7 juillet au Club Soda. Dans la même salle, Ala.NI reviendra proposer ses belles chansons, comme l’an dernier.
Betty Bonifassi sera de retour au Festival de Jazz avec son album Lomax (Soda), le 8 juillet, tout comme Erik Truffaz (Monument national) et Neema (l’Astral).