Ce n’est plus seulement le dimanche à Bamako qui est le jour de mariage. Avec Matthieu -M- Chedid et son nouveau projet enflammé, Lamomali, c’est le bal tous les jours dans la capitale malienne, et ce, qu’importe la couleur de la peau.
«Aujourd’hui, c’est dimanche. Demain aussi». C’est ainsi que résume le Franco-Malien Oxo Puccino qui accompagne Chedid dans le titre Bal de Bamako. Il n’est pas seul. Pleins d’autres artistes de ce pays d’Afrique de l’Ouest et d »ailleurs interviennent dans cet opus ovni.
«J’entends dans ta kora toute l’humilité à la verticale dans l’humanité. Ton coeur qui bat mon frère.»
La voix forte et puissante de Fatoumata Diawara est ainsi omniprésente et s’accorde à la perfection à celle non moins enivrante de M., le tout dans un décor de fusion qui ne dit plus ce mot, malheureusement trop galvaudé.
«À vouloir changer le monde, c’est le monde qui l’a changé»
Cet attrait pour le Mali et la culture ne remonte pas à hier. Au tout début de sa carrière, le Franco-libanais s’en était imprégné. Rappelons qu’il est le petit-fils de la poète Andree Chedid (femme de lettres et poétesse française d’origine libano-égyptienne).
L’instrumentation est sans doute son point fort de cet album. Constamment, les frontières et les lignes de séparation sont franchies. Il y a comme «une âme, une âme, une âme» qui se dégage sans que l’on ne sache réellement trop comment la percevoir.
Profiter, tel est le constat et le sentiment qui se dégage.
Je viens d'apprendre que LAMOMALI est n°1 des ventes d'albums en France!!Immense Merci à vous tous pour cette belle vibration commune …Comme une seule âme ?-M-????
Posted by Matthieu Chedid – M – on Friday, April 14, 2017
À la fois pop, funk rock, classique, cet album est tout sauf à classer en musique du monde sinon qu’à dire qu’elle en est la définition la plus exacte. Et dans ce cas l’obligation de justesse force à parler alors de musique des mondes.
Le simple Bal de Bamako est aussi enivrant tout comme Toi Moi, Cet air et Le bonheur.
Outre Youssou N’dour et Oxmo Puccino, citons également Jain, Seu Jorge, Nekfeu, Louis Chédid, Santigold, la Libanaise Hiba Tawaji et le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf qui ont participé au projet
Reste plus qu’une chose à faire. Déguster cet ode au Mali et d’une certaine façon à l’Afrique.
Ja n’ai pas vu Où je peux me procurer le diaque de Mathieu Chedid Lamomali.
Arcahbeault est devenu pauvre et lrs Renauds -Bray ne donnent pas de services.
Je dois souvent demander à des amis de commander ma musique à la FNAC et me l’envoyer au Canada.
J’espère que cette recherche ne tombera pas entre 2 plynthes.
Merci