Pour son deuxième spectacle en autant de soirs aux FrancoFolies de Montréal Samuel Adebiyi qu’on surnomme affectueusement FéFé a distillé habilement ses airs venus de ses racines Yoruba et d’ailleurs.
On est où ? On est là !
Si pendant une heure, le public a forcément scandé ses plus grands succès, comme Jeune à la retraite, plusieurs titres de son dernier opus Mauve ont aussi été très appréciés. C’est le cas de l’enivrante Naija qu’il chante sur l’album avec sa compatriote Ayo (il a remplacé Naija par Montréal), du titre Avec toi ou encore de Aussi fort qu’il a entonné en expliquant aux festivaliers qu’il avait composé ce titre dans un moment de mou.
À le voir sur scène, ce moment est définitivement derrière lui. En bourreau de scène, il s’est permis quelques entorses aux règles écrites ou non. D’abord à 20h tapante, quand tout le monde l’attendait sur la scène Ford, il a ouvert le micro sur On est là, en plein milieu de la foule, bouteille d’eau en l’air.
Pour finir sa mise en scène, il a fait un tour du monde qui l’a conduit du 93 à Montréal, en passant par Lagos et même Cuba où il a enchaîné son No puedo.
C’est sur une prière que FéFé a bouclé la boucle avec son Liberdad. À ce moment-là, la foule accroupie des Francofolies de Montréal lui a dit un dernier au revoir…en direct du monde puisque FéFé était en Facebook live.
On est où ? On est là !
Libertad, chante @fefe avec le public des #FrancosMTL pic.twitter.com/lWDCMbTpL5
— Stéphane Waffo (@swaffo) 14 juin 2017
Photo Une:Benoit Rousseau, FrancoFolies de Montréal